2 min de lecture Intelligence artificielle

AlterEgo, le casque qui comprend votre petite voix intérieure

Des chercheurs du Massachussets Institute of Technology ont mis au point ALterEgo, un casque qui permet d'interpréter votre petite voix intérieure.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 15 avril 2018 Crédit Image : Lorrie LeJeune MIT | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

La nouvelle invention des chercheurs du MIT nous plonge en pleine science-fiction. Leur casque AlterEgo est à la fois magique et un peu inquiétant. Il est capable de comprendre et interpréter nos pensées intérieures. Pour cela il utilise la subvocalisation.

La subvocalisation est ce phénomène qui consiste à prononcer mentalement les mots, quand on lit par exemple. Au lieu de parler à voix haute, vous prononcez les mots dans votre tête. Lorsqu'on pratique la subvocalisation, des signaux neuromusculaires se déclenchent et sont transmis au cerveau. Ce casque peut les intercepter ces signaux, les comprendre et les interpréter.

Pour l'instant, AlterEgo est au stade de prototype. Il se fixe derrière l'oreille et il est équipé de capteurs au niveau du menton. Pour fonctionner, il doit être connecté à un autre appareil - télé ou smartphone - via un ordinateur. 

À lire aussi
Stanley Robotics, le premier robot voiturier extérieur Connecté
VIDÉO - Stanley Robotics, le robot qui gare les voitures tout seul dans les aéroports

Sur la vidéo (voir ci-dessous) postée par les chercheurs, on voit un des inventeurs d'AlterEgo, qui plutôt que d'utiliser la télécommande de son téléviseur pour naviguer dans les menus, le fait par la pensée. Il prononce intérieurement les mots "haut" et "bas" (du moins on le suppose) et on voit le curseur se déplacer sur l'écran

>

AlterEgo a aussi la capacité à répondre à des questions qu'on lui pose mentalement. Dans ce cas là il doit être connecté avec votre smartphone s'il est équipé d'un assistant personnel comme Siri ou Google Assistant. La réponse est alors transmise par conduction osseuse. Les vibrations du son sont transmises jusqu'à l'oreille interne par les os du crâne. 

On peut par exemple demander l'heure mentalement et obtenir la réponse. Dans la vidéo, on voit le chercheur faire ses courses et au fur et à mesure qu'il met des articles dans son panier, il calcule mentalement pour combien il en a. Il pose l'addition dans sa tête et le casque lui répond.

Pour l'instant, AlterEgo ne connaît que quelques mots et quelques chiffres mais ses perspectives sont immenses : écrire mentalement un mail ou un SMS. On imagine aussi que ça pourrait être très utile pour des personnes qui n'ont plus l'usage de leurs mains ou de leur bras ou qui ne peuvent plus parler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intelligence artificielle Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793001137
AlterEgo, le casque qui comprend votre petite voix intérieure
AlterEgo, le casque qui comprend votre petite voix intérieure
Des chercheurs du Massachussets Institute of Technology ont mis au point ALterEgo, un casque qui permet d'interpréter votre petite voix intérieure.
https://www.rtl.fr/actu/futur/alterego-le-casque-qui-comprend-votre-petite-voix-interieure-7793001137
2018-04-15 08:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m7SjIT2Z9WCgGn-1t2uKhA/330v220-2/online/image/2018/0413/7793001273_le-casque-alterego.jpg