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Simone, la voix de la SNCF, devient porte-parole des usagers sur internet

Pour améliorer une information souvent déficiente, la SNCF développe un hashtag et un avatar, qui reprend les traits de la voix des annonces SNCF, vers qui les usagers pourront se tourner en cas de question.

Simone
Simone Crédit : Capture d'écran SNCF
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Eléanor Douet
et AFP

La SNCF entend donner un visage plus humain à la relation client sur internet. Simone Hérault, qui prête sa voix aux annonces de la SNCF depuis 1981, va virtuellement servir d'intermédiaire aux voyageurs pour faire remonter leurs doléances sur les réseaux sociaux en cas de défaut d'information, et obtenir des réponses de la compagnie.

Les voyageurs pourront à partir de vendredi 13 juillet utiliser le hashtag #alloSimone pour interpeller la SNCF s'ils reçoivent des informations contradictoires... ou pas d'information du tout. Simone prendra acte de leur demande, le cas échéant incarnée par un avatar 3D. La SNCF s'engage ensuite à fournir rapidement une réponse documentée.

"Moi, je sers d'intermédiaire", a expliqué Simone Hérault à l'AFP. "Je recueille ce qui ne va pas. (...) C'est un droit, quand on voyage, de savoir pourquoi ça ne va pas !", a-t-elle souligné. Quant à son avatar, créé par le studio parisien Label Anim, "c'est une grande fierté, c'est un honneur, c'est inattendu", a indiqué celle dont les Français ne connaissent que la voix.

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"Ah, elle est plus jeune que moi, ça ne fait pas de mal", a relevé cette actrice devenue femme de radio, née en 1950 : "c'est une petite Fée Clochette de l'information qui vient de naître, et elle s'appelle Simone. Qu'est-ce que vous voulez de mieux ?"

Cette personnification des contacts entre la SNCF et ses voyageurs fait partie d'un grand plan visant à améliorer une information souvent déficiente. La compagnie avait été notamment pointée du doigt pour avoir laissé ses dizaines de milliers de personnes sans nouvelles après plusieurs gros incidents --et notamment lors de la grande panne de Paris-Montparnasse l'été dernier. 

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2018-07-11 21:12:00
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