1 min de lecture Connecté

Airbnb : les propriétaires de meublés touristiques à Paris peuvent s'enregistrer en ligne

À partir de lundi, les propriétaires parisiens souhaitant louer leur meublé sur une plateforme en ligne peuvent s'enregistrer auprès de la mairie. La procédure deviendra obligatoire le 1er décembre.

Le site Airbnb (illustration)
Le site Airbnb (illustration) Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La chasse aux sorcières est lancée. La plateforme d'enregistrement de la Ville de Paris pour se déclarer hôte de meublé de tourisme est désormais accessible en ligne. À partir de ce lundi, les propriétaires parisiens désireux de louer leur logement en location saisonnière sur des sites comme Airbnb, Abritel ou Le Bon Coin sont invités à s'enregistrer auprès de la mairie puis à communiquer leur numéro d'immatriculation au service. Expérimentée durant deux mois, cette procédure deviendra obligatoire à partir du 1er décembre 2017.

L'enregistrement permet de vérifier que les propriétaires n'excèdent pas la durée limite légale de location de 120 nuitées par an, dans le cas de résidences principales. Il doit aussi permettre aux communes d'assurer un meilleur recouvrement de la taxe de séjour. Les plateformes devront afficher ce label sur chaque annonce et bloquer les fraudeurs. L'absence de ce numéro sera considérée comme une fraude. Les contrevenants s'exposeront à une amende de 50.000 euros.

Cette mesure fait suite à un amendement de la loi République numérique - le décret n° 2017-678 du 28 avril 2017 - visant les communes de plus de 200.000 habitants et celles de la petite couronne. Elle était très attendue par le secteur hôtelier et les municipalités pour endiguer la gentrification des centres-villes. Elle est déjà en place à Nice et Bordeaux et devrait bientôt l'être à Toulouse. Lyon, Marseille et Strasbourg devraient suivre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Tourisme Conso pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants