1 min de lecture Arnaque

Une arnaque aux faux billets Air France gratuits circule sur Internet

Des pirates du Net proposent sur Facebook, WhatsApp ou Snapchat des billets gratuits pour célébrer les 85 ans de la compagnie.

Des avions Air France (illustration)
Des avions Air France (illustration) Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Après Ryanair ciblée fin janvier, Air France est à son tour victime des pirates du net. Depuis quelques jours, une arnaque circule à vitesse grand V sur les réseaux sociaux. Si vous avez un compte sur Facebook, Snapchat ou Whatsapp, vous avez peut-être vu passer cette offre qui propose "deux billets gratuits" à l'occasion des 85 ans de la compagnie aérienne française.

De prime abord, l'offre pourrait sembler fiable. Lorsque l'on clique sur le lien, on atterrit sur un questionnaire proposant de gagner deux billets d'avion d'une valeur de 500 euros. Les hackers à l'origine de l'arnaque ont pensé à tout : l'URL du site "airfrance.com", la date d'anniversaire de la compagnie qui correspond effectivement à la date de création (1933). 

Une arnaque au typosquatting

Mais si on va plus loin, de premiers doutes peuvent apparaître : les billets sont disponibles via la compagnie Ryanair. Mais surtout, comme l'ont repéré Les Observateurs de France 24, un petit point était visible dans l'URL du site, en dessous du deuxième "a" d'Air France. "Ce symbole est en fait ce qu’on appelle en informatique un 'caractère UTF8'", expliquent nos confrères. 

Cette lettre, utilisée dans l'alphabet vietnamien ou encore maltais a permis aux pirates de monter cette arnaque appelée typosquatting. Ce terme désigne "le fait d’utiliser une lettre graphiquement proche d’une autre pour faire croire qu’on se trouve sur un site officiel", poursuit le site. 

À lire aussi
Photo d'illustration escroquerie
Fraude : les quatre arnaques dont il faut se méfier

De son côté, Air France a prévenu dès le 13 février sur Twitter qu'une offre frauduleuse circulait sur internet, en recommandant à ses clients d'être vigilants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaque Air France Piratage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792289828
Une arnaque aux faux billets Air France gratuits circule sur Internet
Une arnaque aux faux billets Air France gratuits circule sur Internet
Des pirates du Net proposent sur Facebook, WhatsApp ou Snapchat des billets gratuits pour célébrer les 85 ans de la compagnie.
https://www.rtl.fr/actu/futur/air-france-une-arnaque-aux-faux-billets-gratuits-circule-sur-internet-7792289828
2018-02-16 12:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4D4bcG5P1tQFJpi26LJqoQ/330v220-2/online/image/2016/0225/7782048193_des-avions-air-france-image-d-illustration.jpg