2 min de lecture Augmenté

Jouez avec l'intelligence artificielle de Google sur A.I. Experiments

On n'a pas tous les jours la possibilité de défier une intelligence artificielle au Pictionary ou de la faire rapper sur du Giorgio Moroder.

Quick Draw est l'une des applications proposées sur AI Experiments
Quick Draw est l'une des applications proposées sur AI Experiments Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'intelligence artificielle de Google s'offre une opération séduction. La firme de Mountain View a mis en ligne mardi 15 novembre A.I. Experiments, une plateforme visant à familiariser le grand public avec les travaux de l'entreprise dans l'apprentissage automatique et les réseaux neuronaux. Annoncée comme la prochaine révolution technologique, l'intelligence artificielle est en passe de devenir la nouvelle porte d'entrée de l'univers de Google et la firme aspire à dédiaboliser cette technologie en proposant une vitrine de ses expérimentations concrètes.

La plateforme propose huit applications web accompagnées de leur vidéo de présentation et de leur code source. Il est possible d'interagir avec la moitié d'entre elles. Seulement disponible sur les ordinateurs de bureau navigant sous Google Chrome, Giorgio Cam combine un outil de reconnaissance d'image alimenté par l'API Cloud VIsion de Google, un synthétiseur de parole et une piste sonore électro du maître italien Giorgio Moroder pour déclamer en rythme les objets identifiés par la caméra .

>
A.I. Experiments: Giorgio Cam

Bird Sounds utilise pour sa part l'apprentissage automatique pour organiser des milliers de chants d'oiseaux. À partir des seules pistes audio, les algorithmes ont recréé une carte sur laquelle les chants sont regroupés en fonction de leur similitude.

>
A.I. Experiments: Thing Translator

Quick Draw !, propose de défier l'intelligence artificielle de Google dans une sorte de Pictionary. L'application donne un objet à dessiner, à la souris ou avec le doigt sur un écran tactile, et l'AI cherche (et réussit généralement) à la deviner avant même que le dessin soit achevé. 

>
A.I. Experiments: Quick, Draw!
À lire aussi
Un téléphone fixe Augmenté
Panasonic invente l'appareil qui bloque le démarchage téléphonique

The Inifinte Drum Machine et A.I. Duet démontrent les applications de l'A.I. de Google dans le champ musical. La première montre comment les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent tirer un catalogue massif de données - des percussions tirées de sons du quotidien - en les regroupant en familles similaires. L'application comporte une machine à rythme rudimentaire pour ceux qui souhaiteraient les utiliser. 

>
A.I. Experiments: The Infinite Drum Machine

La seconde (qui n'est pas jouable mais vaut le détour) agit comme une partenaire musical. Jouez une mélodie et elle y répondra naturellement, en fait, en identifiant grâce à ses réseaux neuronaux parmi un gigantesque catalogue de mélodies celle qui correspondra le mieux. Les codes sources de toutes les applications sont accessibles sur la plateforme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Google Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants