1 min de lecture Innovation

"A" l'enceinte accoustique rien que pour vos oreilles

REPLAY - Akoustic Arts a inventé une enceinte qui ne diffuse du son que dans un faisceau large de quelques centimètres.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
RTL Innovation Week end du 10/04/2016 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

"A" est une enceinte plate et hexagonale et on n'entend le son qu'elle diffuse uniquement si on est en face d'elle. Elle est unidirectionnelle. Le faisceau fait environ 50 cm de large : si vous êtes au milieu vous entendez parfaitement. En dehors, vous n'entendez rien. La technologie est assez complexe. Pour faire simple, l'enceinte transmet des ultra-sons qui deviennent audibles au contact de l'air.

>
L'enceinte "A" d'Akoustic Arts

Cette enceinte a de multiples utilisations. Dans les lieux qui reçoivent du public, comme les magasins, elle peut servir à diffuser des publicités pour un produit, juste quand un consommateur passe devant. Ca crée un effet de surprise qui capte son attention. Dans un musée, l'enceinte peut remplacer les audio-guides. En la plaçant devant une œuvre, elle peut diffuser des informations, des explications.

Dans la vie quotidienne, cette enceinte peut permettre de faire sonner votre réveil rien que pour vous. Reliée au smartphone, bien positionnée de votre côté du lit, l'alarme vous réveille, vous, et pas l'autre. Il y d'ailleurs un petit modèle de 9 cm de côté et avec un faisceau plus étroit de 25 cm.

L'enceinte peut aussi vous être utile si vous voulez regarder des videos ou écouter de la musique tout en restant au salon. Elle remplace le casque. On peut aussi imaginer la relier à la console de jeu, au lecteur de musique des enfants. Ils peuvent ainsi s'installer dans le salon et ne gêner personne. Les parents peuvent ainsi mieux les surveiller et éviter qu'ils restent des heures sur l'écran.

AKOUSTIK 2
AKOUSTIK 2
À lire aussi
Un passeport (image d'illustration) Connecté
La Poste propose une identité numérique ultra sécurisée

Le son qui sort de l'antenne reste bien audible. Il prend le pas sur le son ambiant.Cette enceinte se branche sur n'importe quel appareil pourvu d'une petite prise jack. C'est la start-up Akoustik Arts qui l'a mise au point. Elle est en précommande sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Elle sera disponible à l'automne. Elle un peu chère, comme tous les produits innovants et très techniques : 300 euros le petit modèle et 500 le grand.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation High-tech Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants