1 min de lecture Propulsé

8 janvier 2042 : imaginons, des drones sauveteurs en action après un séisme dans le Morbihan

Après un tremblement de terre survenu entre Questembert et Rochefort-en-Terre, des robots intelligents portent secours aux habitants.

Martial You Le Journal du Futur Martial You iTunes RSS
>
8 janvier 2042 : imaginons, des drones sauveteurs en action après un séisme dans le Morbihan Crédit Image : AFP / Alberto Pizzoli | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

Il est 7h36 lorsque le Réseau national de surveillance sismique enregistre la plus grosse secousse : 6,7 sur l'échelle de Richter. L'épicentre est situé à 10 kilomètres de profondeur, au niveau de l'étang de Célac. Les vieilles halles de la ville avaient résisté depuis le XVIe siècle avec leurs pierres de taille en granit et leurs énormes charpentes en bois. Mais cette fois, la ville tombe comme une maquette en allumettes. "J'ai été jeté de mon lit, expulsé. Les bols du placard sont tombés. Il y avait un énorme grondement. J'ai eu à peine le temps de sortir que ma maison s'effondrait sous mes yeux", témoigne une femme.

Le réchauffement climatique a eu tendance à assécher les nappes phréatiques. Cela cause de plus en plus de mouvements tectoniques. On estime, en cette année 2042, que 1,6 milliard d'humains sont menacés par des tremblements de terre ou des inondations. C'est quasiment un humain sur cinq.

En quelques minutes, le 8 janvier, ce sont des milliers de gens sans abri dans tout le centre-Bretagne et des centaines de personnes sous les décombres à Questembert. Très rapidement, les "Drônes18" quittent la caserne de pompiers d'Auray-Plescop, située à une quarantaine de kilomètres et qui a été moins touchée que Vannes. Les appareils sont en partie autonomes. Mais ils restent connectés avec le cerveau d'un sapeur-pompier-pilote. Le drone arrive sur une zone d'accident, analyse les débris et peut soulever des pierres ou cisailler des parties métalliques. Ils peuvent aussi hélitreuiller, si besoin, un blessé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Séisme Drones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants