1 min de lecture Perché

6 novembre 2028 : aux USA, une candidate virtuelle en passe de devenir vice-présidente

C'est une véritable onde de choc dans le monde politique. Cela se passe au cœur de la présidentielle américaine de 2028 : Chelsea Mahoney, un avatar, est choisie pour être la colistière du président sortant.

Martial You Le Journal du Futur Martial You iTunes RSS
>
6 novembre 2028 : aux USA, une candidate virtuelle en passe de devenir vice-présidente Crédit Image : AFP / Archives, Saul Loeb | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

Pittsburgh, Pennsylvanie. Nous sommes le lundi 6 novembre 2028, veille du vote. William K. Fitch a choisi la Carnegie-Mellon University pour faire son annonce. Il avait gardé secret le nom de sa future vice-présidente jusqu'au bout.

Devant les étudiants de l'Institut de technologie, il révèle donc son choix. On voit alors Chelsea Mahoney s'avancer sur scène à ses côtés. C'est une femme de 40 ans, avec des origines amérindiennes. Souriante, une frange sur le front qui lui donne un air juvénile, une taille fine et un peu androgyne. Elle se revendique "démocrate de cœur", même si elle s'associe à un président républicain, originaire de Floride.

Cela fait dix ans que les Américains la connaissent, car elle est suivie par plus de 8 millions d’abonnés sur sa chaîne Instagram. Elle est ce qu'on appelle une "influenceuse". Mais ce qui choque le monde entier ce jour-là, c'est surtout que Chelsea Mahoney n'existe pas. Elle n'est pas humaine : c'est un avatar.

Comme Jean-Luc Mélenchon l'avait fait en France, Chelsea Mahoney donne des meetings sous forme d'hologrammes. Elle répond aux questions de la salle et aux journalistes. Elle est incollable en débat face à des adversaires. Elle ne dérape jamais. Bref, c'est la candidate imbattable.

À lire aussi
Daniel Radcliffe dans le 4e volet de la saga "Harry Potter" insolite
VIDÉO - "Harry Potter" : la cape d'invisibilité, désormais une réalité ?

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Perché Amérique du Nord États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants