2 min de lecture Connecté

30 ans du Web : comment est né ce système de navigation ?

ÉCLAIRAGE - Le "World Wide Web" fête ses 30 ans ! S'il est entré dans l'usage courant, son développement a été une aventure pour son créateur, Tim Berners-Lee.

>
Le web fête ses 30 ans ! Crédit Image : Fabrice COFFRINI / AFP | Crédit Média : Le 12.45 / M6 | Date :
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

C'était il y a 30 ans. Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee, informaticien britannique, rédige un document de 16 pages, intitulé sobrement "Gestion de l'information : une proposition". Son commanditaire, Mike Sendall, n'a qu'un commentaire, en page 1 : "Vague but exciting" ("vague mais excitant"). Le "World Wide Web" ("toile d'araignée mondiale") est né. 

Dans ce document, Tim Berners-Lee, chercheur au Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), détaille un système permettant d'échanger des connaissances à distance. On y voit des schémas avec des ronds, des carrés, des nuages, tous reliés par des flèches. Ce système est fondé sur l'hypertexte, et Internet, qui existe déjà depuis plusieurs années mais qui est alors utilisé essentiellement pour des échanges de mails. En clair, il s'agit des liens tels qu'on les connaît aujourd'hui

Mais à l'époque, ça ne paraît pas aussi évident. Les collègues de Tim Berners-Lee eux-mêmes n'y ont rien compris. Et ses supérieurs ont refusé de lui allouer des moyens pour développer son projet. Il continue alors à le travailler de son côté, aidé d'un autre chercheur belge, Robert Cailliau. 

À lire aussi
Huawei va lancer des lunettes connecte´es cet e´te´ Connecté
Huawei va lancer des lunettes capables de téléphoner et de diffuser de la musique

Un premier essai grâce à NeXT

C'est grâce à un nouvel ordinateur, créé par un certain Steve Jobs, que Tim Berners-Lee va pouvoir réaliser le premier essai de son système. L'ordinateur s'appelle NeXT et il est alors la machine la plus puissante qui puisse permettre au chercheur d'expérimenter son système.

Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee crée ainsi la première page web, visible ici. Elle est simple : une page blanche avec quelques phrases. Il y décrit l'ambition de son projet, "donner un accès universel à un large univers de documents". L'ordinateur, utilisé comme serveur, est alors l'unique support du web. Une étiquette est collée dessus : "NE PAS ÉTEINDRE", peut-on lire en inscriptions rouges. 

Ce n'est qu'après ce premier essai que les membres du Cern comprennent l'importance du projet de Tim Berners-Lee et commencent à s'y intéresser. Dans les années qui suivent, le web est déployé parmi les scientifiques du Cern, puis à l'extérieur du centre du recherche. La suite est connue : le réseau se déploie dans le monde entier, et les navigateurs comme Mozilla, Safari ou Google s'en emparent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Internet Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797187776
30 ans du Web : comment est né ce système de navigation ?
30 ans du Web : comment est né ce système de navigation ?
ÉCLAIRAGE - Le "World Wide Web" fête ses 30 ans ! S'il est entré dans l'usage courant, son développement a été une aventure pour son créateur, Tim Berners-Lee.
https://www.rtl.fr/actu/futur/30-ans-du-web-comment-est-ne-ce-systeme-de-navigation-7797187776
2019-03-12 12:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qC2AbWg3SzXKrtrTNE0hRA/330v220-2/online/image/2019/0312/7797188750_l-ordinateur-next-qui-a-servi-de-premier-serveur-au-world-wide-web-en-1990-photographie-le-29-janvier-2019.jpg