1 min de lecture Connecté

21 juin 2042 : la "world song" vient de trouver son hymne consensuel

La vidéo du tube de l'été 2042 sera vue et entendue en quelques jours par plus de 4 milliards d'humains sur Terre. Et c'est un Français qui se cache derrière.

Martial You Le Journal du Futur Martial You iTunes RSS
>
21 juin 2042 : la "world song" vient de trouver son hymne consensuel Crédit Image : SIPA / Mourad Allili | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

Michael Boumendil travaille depuis le début des années 2000 dans le design sonore. C'est lui qui a réalisé avec son agence "Sixième son" les identités de la SNCF, mais aussi celles de grandes marques de voitures ou de compagnies aériennes.

Mais le 21 juin 2042, sous la verrière du Grand Palais à Paris, il change de dimension. C'est aussitôt une déferlante musicale. Un tsunami qui va conquérir le monde en quelques minutes. La "world song" (la chanson mondiale) vient de trouver son hymne.

En 2040, la musique est composée par des ordinateurs dotés de l'intelligence artificielle qui captent toutes les tendances musicales de la société en écoutant les musiques diffusées ou composées partout dans le monde. En dégageant des tendances. Mais en scrutant aussi dans les conversations sur les forums de discussion si les gens ont envie de douceur ou d'un titre énergique. La durée des chansons à succès dépasse rarement six à huit semaines.

Ces ordinateurs sont capables de proposer des mélodies et des arrangements, comme un DJ qui travaille avec un compositeur. Le créateur reste un humain à la base, mais il écrit désormais ses morceaux avec une machine. Elle est capable, elle aussi, de faire des suggestions et de créer des symphonies qui complètent l'œuvre du musicien.

À lire aussi
Un homme portant un masque avec des larmes de sang pour protester contre le sort réservé aux Ouïghours en Chine lors d'une manifestation en Belgique en 2018 Connecté
La Chine utilise le profilage génétique pour surveiller sa population avec l'aide de l'Occident

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Fête de la musique Intelligence artificielle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants