1 min de lecture Propulsé

20 nouvelles lunes découvertes autour de Saturne, un concours pour les nommer

20 nouveaux satellites naturels ont été découverts autour de Saturne. Avec 82 lunes, Saturne passe devant Jupiter, qui en a 79. Un concours est lancé pour les nommer.

Jupiter (illustration)
Jupiter (illustration)
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est une découverte assez exceptionnelle et qui bouleverse la hiérarchie céleste. Une équipe dirigée par Scott S. Sheppard a découvert 20 nouveaux satellites naturels gravitant autour de la planète Saturne. Cela fait passer la planète, qui a désormais 86 lunes connues, devant sa voisine Jupiter, qui en compte seulement 79, annonce la Carnegie Institution

Un concours a été lancé par la Carnegie institution pour nommer ces planètes. Une contrainte : les noms doivent être choisis dans les mythologies inuit, nordique ou gauloise en fonction de leur statut. Vos propositions sont à tweeter à @SaturnLunacy avec le hashtag #NameSaturnsMoons. "Les photos, œuvres d'art et vidéos sont vivement encouragées", ajoute l'institut

Les 20 satellites découverts mesurent environ 5 kilomètres de diamètre et sont donc 2.500 fois plus petits que la Terre et 600 fois plus petits que la Lune. Elles sont distinguées en trois groupes, selon qu'elles effectuent leur révolution dans le sens de Saturne ou non, et selon leur inclinaison. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Astronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants