1 min de lecture Perché

12 janvier 2024 : la Lune colonisée pour des recherches scientifiques

On savait que ça arriverait, cette fois. "Un petit pas pour l'Homme, un pas de géant pour l'Humanité" : cette citation tourne en boucle en ce 12 Janvier 2024, jour de colonisation du satellite de la Terre.

Martial You Le Journal du Futur Martial You iTunes RSS
>
12 janvier 2024 : la Lune colonisée pour des recherches scientifiques Crédit Image : AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

12 Janvier 2024. L'inauguration de la première plateforme de vie sur la Lune a lieu le jour de l'anniversaire des 61 ans de Jeff Bezos. Le patron le plus riche du monde, surnommé "L'homme qui valait 100 milliards", a mis toute sa fortune pour arriver à ce résultat : un village niché sur la Lune.

Sophie Joussellin fait partie des journalistes embarqués sur la navette géostationnaire qui retransmet l'événement dans le monde entier. "La délégation pose le pied sur la plateforme du District 1, baptisé Neil Space. Les espaces de vie ressemblent à des serres en forme de bulles à l'intérieur desquelles il y a des bureaux, mais aussi des jardins pour cultiver la nourriture qui servira aux équipages scientifiques", raconte l'envoyée spéciale de RTL.

Cette base lunaire est le fruit d'un travail commun entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'argent de Jeff Bezos. Un autre projet indépendant chinois est sur le point d'être inauguré quelques mois plus tard un peu plus loin sur la planète. C'est la course à la Lune.

La conquête spatiale s'est largement démocratisée. Il y a les lanceurs d'Elon Musk, par exemple : les Falcon Heavy peuvent décoller, envoyer un satellite dans l'espace et revenir à leur base en 48 heures. Et ils peuvent faire plus de cent lancers avant d'être mis à la retraite. Le coût d’un lancement n'est que de quelques dizaines de milliers d'euros, quand il valait des millions auparavant.

À lire aussi
Deux femmes déguisées en alien le 20 septembre 2019  à Rachel, dans le Nevada Perché
États-Unis : le projet d'envahir la "zone 51" fait un flop

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Perché Espace Lune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants