1 min de lecture Mohamed Merah

Frédéric Mercadal, ancien entraîneur de Mohamed Merah : "Un an après, on est encore sous le choc"

Yves Calvi recevait Frédéric Mercadal, président du club de football des Izards, le quartier Nord de Toulouse. Il a vu grandir Mohamed Merah, l’a entraîné, côtoyait sa famille, mais ne s’est jamais douté de rien.

Mohamed Merah, fin 2011
Mohamed Merah, fin 2011 Crédit : DR
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Il y a un an jour pour jour
Celui que l'on a très vite appelé le "tueur au scooter" s'apprêtait à frapper pour la 1ère fois. Le 11 mars 2012,  le parachutiste Imad Ibn Ziaten tombait à Toulouse sous les balles  de Mohamed Merah. Le 15 mars, deux autres parachutistes, Abel Chennouf et Mohamed Legouade étaient tués à Montauban.

Une chasse à l'homme est alors engagée et conduira les enquêteurs à remonter la piste de Merah. Mais ils perdront la terrible course contre la montre : Merah aura eu le temps, le 19 mars, de tuer Jonathan Sandler, ses deux fils et une fillette du collège juif Ozar Hatorah. Il tombera finalement le 22 mars sous les balles du Raid.

Les Izards, un quartier "sensible"
Très vite, les enquêteurs cherchent à établir le profil de Mohamed Merah. Il est né le 10 octobre 1988 à Toulouse, Mohamed Merah a grandi aux Izards, un quartier dit "sensible". Parmi les personnes qui le fréquentaient très régulièrement, Frédéric Mercadal. Il est le président du club de football des Izards. Lui-même est né et a grandi dans cette cité. Il connait la famille Merah depuis des années, sa mère, sa sœur Souad et ses frères, Abdelghani et Abdelkader.

Mohamed Merah n'est pas un modèle
Un an après les atrocités commises par Mohamed Merah, Frédéric est toujours sous le choc. Pour lui, qui ne s'est jamais douté de rien, il y a eu 2 Mohamed Merah. Il le décrit comme un garçon qui avait un immense besoin d'exister. Aujourd'hui encore, il s'interroge encore sur ce qui a pu le faire basculer. Les jeunes de son club, lorsqu'ils jouent un match de foot à l'extérieur, ont parfois un accueil très méfiant.

Frédéric souhaite montrer que Mohamed Merah ne représente surement pas la jeunesse des Izards, lui qui essaie de leur inculquer un cadre et des valeurs.


Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

Lire la suite
Mohamed Merah Tueries de Toulouse Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants