1 min de lecture François Hollande

François Hollande, un président normal qui prend désormais l'avion

Terminé les voyages en trains. Le candidat Hollande, qui vantait en pleine campagne électorale les mérites d'une présidence normale, avait promis le 24 avril dernier de voyager grâce au réseau ferré dès qu'il le pourrait, par souci d'économie. Mais vendredi, pour aller à Lille, le chef de l'Etat a préféré prendre l'avion ! Un changement de stratégie qui s'explique par l'engagement militaire de la France au Mali, affirme l'Elysée.

Ne pas être dépendant des horaires de train

Exit la promesse de campagne et le charte du gouvernement, qui impose que chaque ministre privilégie le train à l'avion pour tout déplacement de moins de trois heures : François Hollande a utilisé un avion de la République pour franchir les 220 kilomètres qui séparent Paris de Lille, vendredi. Il avait rendez-vous dans le Nord pour le Congrès de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux.

Ses déplacements en train avaient pourtant constitué de véritables attractions médiatiques. A commencer par le voyage en Thalys vers Bruxelles, le 23 mai dernier.

François Hollande à sa descente du Thalys le 23 mai (AFP)

Pourquoi ce changement de moyen de transport ? Joint par Le Lab d'Europe 1, l'Elysée affirme que l'utilisation de l'avion est dictée par la situation internationale. "Dans un contexte de conflit international dans lequel sont engagées les troupes françaises, il est indispensable que le président de la République, chef des armées, puisse rentrer plus vite à Paris ou rester plus longtemps en déplacement, sans être dépendant des horaires d'un train", explique l'entourage du chef de l'Etat.

Pendant combien de temps le chef de l'Etat utilisera-t-il les avions de la République pour ces trajets courts ? Aussi longtemps que l'opération Serval suivra son cours au Mali, affirme l'Elysée. A suivre...

Lire la suite
François Hollande Politique Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants