1 min de lecture Culture-loisirs

François Hollande a inauguré le Louvre-Lens

La fierté de toute une région. Le Président François Hollande a inauguré mardi matin le musée du Louvre-Lens et ses chefs-d’œuvre envoyés par le Louvre. Un outil culturel destiné à aider à la revitalisation d'un ancien bassin minier fortement touché par la crise.

Le chef de l'Etat, qui a visité les lieux en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a été accueilli dans le hall d'accueil par un groupe d'anciens mineurs
Le chef de l'Etat, qui a visité les lieux en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a été accueilli dans le hall d'accueil par un groupe d'anciens mineurs Crédit : AFP / Michel Spingler
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Franck Antson

Aréopage de personnalités politiques

François Hollande est arrivé mardi vers 9h30 à Lens pour inaugurer le nouveau musée du Louvre-Lens. Il a été accueilli dans le hall d'accueil en forme de cube de verre par un groupe d'anciens mineurs, casqués et vêtus de leurs combinaisons de travail, clin d'oeil au passé minier de la ville.

Le chef de l'Etat a ensuite visité l'immense Galerie du Temps, remplie de quelque 200 chefs-d’œuvre, en compagnie de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, et de la plupart de ses prédécesseurs, à l'exception de Frédéric Mitterrand, qui a décliné l'invitation. Jean-Jacques Aillagon, Jacques Toubon, Catherine Tasca, Christine Albanel, Jack Lang et Renaud Donnedieu de Vabres étaient ainsi présents, aux côtés des anciens Premiers ministres socialistes Pierre Mauroy et Lionel Jospin.

Renaissance attendue pour l'ancienne cité minière


Le Louvre-Lens, qui ouvrira au public le 12 décembre, a pour épine dorsale une Grande Galerie qui sera accessible gratuitement la première année. "La Liberté guidant le peuple" (1831) de Delacroix, mais aussi "La Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour ont rejoint pour un an le nouveau musée, symbole d'une renaissance attendue pour cette ancienne ville minière de 35.000 habitants où le chômage touche 16% de la population.




Les cinq bâtiments (des cubes en verre ou aluminium) ont pris place sur la fosse 9-9bis de Lens, l'ancien carreau de la mine, et s'étendent dans un parc d'une vingtaine d'hectares sur un ancien terril. Du hall d'accueil très lumineux, on peut apercevoir un terril et le stade de football Felix Bollaert, du nom de l'ancien directeur de la compagnie des mines de Lens. 

L'affiche promotionnelle du Louvre-Lens

Grâce à la renommée internationale du Louvre, les acteurs régionaux espèrent doper la fréquentation touristique de la région et attirer 500.000 visiteurs par an à Lens et dans ses alentours. Le défi pour les responsables du tourisme dans le Nord sera de retenir des voyageurs qui pourraient ne faire qu'une pause lensoise entre deux TGV.

Le Conseil régional Nord Pas-de-Calais a financé plus de la moitié du projet d'un coût total de 150 millions d'euros et assurera le budget de fonctionnement de 15 millions d'euros annuels.

Voir le site officiel du Louvre-Lens

Lire la suite
Culture-loisirs Musée Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7755420214
François Hollande a inauguré le Louvre-Lens
François Hollande a inauguré le Louvre-Lens
La fierté de toute une région. Le Président François Hollande a inauguré mardi matin le musée du Louvre-Lens et ses chefs-d’œuvre envoyés par le Louvre. Un outil culturel destiné à aider à la revitalisation d'un ancien bassin minier fortement touché par la crise.
https://www.rtl.fr/actu/francois-hollande-a-inaugure-le-louvre-lens-7755420214
2012-12-04 09:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zNmRJmWETsW6LmTIPfHdMQ/330v220-2/online/image/2012/1204/7755424451_le-chef-de-l-etat-qui-a-visite-les-lieux-en-presence-de-la-ministre-de-la-culture-aurelie-filippetti-a-ete-accueilli-dans-le-hall-d-accueil-par-un-groupe-d-anciens-mineurs.jpg