2 min de lecture Fonction publique

Fonctionnaires : le jour de carence aurait largement fait baisser l'absentéisme

DÉCRYPTAGE - Selon une étude publiée par Sofaxis, l'instauration du jour de carence - que le gouvernement va supprimer - a fait chuter les arrêts maladies d'une journée de plus de 40% en 2012.

Une infirmière à l'hôpital d'Argenteuil, dans la banlieue parisienne (photo d'illustration).
Une infirmière à l'hôpital d'Argenteuil, dans la banlieue parisienne (photo d'illustration). Crédit : Fred Dufour - AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

A partir du 1er janvier 2014, le jour de carence pour les fonctionnaires va disparaître. Le gouvernement Ayrault, sous la pression de la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, avait acté cette décision en février dernier.

Un jour de congé maladie non rémunéré

Depuis 2012, les fonctionnaires qui se déclarent en congé maladie ne sont pas rémunérés pendant le premier jour de leur arrêt. L'instauration de ce système avait été décidée par le gouvernement de François Fillon. L'ancienne majorité souhaitait rapprocher les conditions de travail des salariés du public et du privé : ces derniers ont en effet un délai de carence de trois jours.

Eviter l'absentéisme dans les hôpitaux

A travers l'instauration de ce jour de carence, l'ancien gouvernement avait pour objectif de faire reculer l'absentéisme dans la fonction publique et principalement dans les hôpitaux. Ainsi, 60 millions d'euros d'économies auraient été réalisés pour les agents de l'État et 70 millions dans les hôpitaux, détaille Ouest France.

À lire aussi
L'Assemblée nationale fonction publique
Fonction publique : l’Assemblée vote les 35h effectives pour les fonctionnaires

Un système efficace selon l'assureur Sofaxis, qui publie une étude ce mardi 10 décembre. En 2012, lesarrêts maladie d'un jour ont chuté de 43% dans les collectivités locales et de 40% dans les établissements hospitaliers, selon cette étude. De son côté, la fédération hospitalière de France souligne que la prise en charge des patients est mieux assurée depuis la mise en place du jour de carence.

Une suppression voulue par le gouvernement Ayrault

Quant aux syndicats, ils dénoncent le fait que des fonctionnaires malades viennent travailler pour ne pas voir leur salaire baisser.
Même si l'étude met en avant que les congés maladies d'une journée ont diminué, elle souligne aussi que ceux de longue période (quinze jours) ont augmenté de 42% en six ans dans les collectivités et 29% dans les hôpitaux.

Marylise Lebranchu rejette l’étude et estime que "quand on gagne moins de 1.500 euros nets par mois et qu'on perd les 30 euros de franchise et le jour de carence, parfois, s'arrêter un peu plus longtemps permet de retomber sur ces pieds financièrement".

Un geste envers les partenaires sociaux

Avec la suppression du jour de carence, le ministère tend la main aux partenaires sociaux : les syndicats devront encaisser un nouveau gel des salaires des fonctionnaires, prévu pour 2014.

>
La mise en place du jour de carence a fait baisser l'absentéisme dans les hôpitaux en 2012, selon une étude Crédit Média : Bénédicte Tassare | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonction publique Fonctionnaires Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767770726
Fonctionnaires : le jour de carence aurait largement fait baisser l'absentéisme
Fonctionnaires : le jour de carence aurait largement fait baisser l'absentéisme
DÉCRYPTAGE - Selon une étude publiée par Sofaxis, l'instauration du jour de carence - que le gouvernement va supprimer - a fait chuter les arrêts maladies d'une journée de plus de 40% en 2012.
https://www.rtl.fr/actu/fonctionnaires-le-jour-de-carence-aurait-largement-fait-baisser-l-absenteisme-7767770726
2013-12-10 17:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5oalWaocbCVEGngOS7xqbQ/330v220-2/online/image/2013/1210/7767771828_une-infirmiere-a-l-hopital-d-argenteuil-dans-la-banlieue-parisienne-photo-d-illustration.jpg