2 min de lecture Berck

Fillette morte à Berck : une marche à Saint-Mandé à la mémoire d'Adélaïde

70 personnes ont défilé à Saint-Mandé, pour une marche blanche à la mémoire de la petite Adélaïde, noyée par sa mère à Berck.

Des habitants de Berck-sur-Mer déposent des fleurs sur la plage, le 30 novembre 2013, en hommage à l'enfant retrouvée noyée
Des habitants de Berck-sur-Mer déposent des fleurs sur la plage, le 30 novembre 2013, en hommage à l'enfant retrouvée noyée Crédit : AFP / FRANCOIS LO PRESTI
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le cortège devait déposer des roses blanches, des bougies et des petits ours en peluche devant le domicile où a vécu l'enfant dont la naissance n'avait jamais été déclarée. Quelque 70 personnes, en majorité des femmes, ont pris part ce dimanche 15 décembre à une marche à Saint-Mandé (Val-de-Marne) à la mémoire d'Adélaïde, 15 mois, noyée par sa mère à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

"Découvrir qu'une petite fille, dans une ville cossue et résidentielle, puisse ne pas être déclarée, ne pas avoir d'identité (...) vivre au milieu de nous sans qu'on sache qu'elle existait, c'est un choc", a reconnu le député-maire Patrick Beaudoin (UMP) qui participait à la marche. "Adélaïde s'est fait voler sa vie, elle s'est fait voler sa dignité, et il était important que nous puissions dire combien nous étions choqués de ce destin tragique", a indiqué le maire, rappelant que sa ville avait "proposé de lui offrir une sépulture (...) pour lui donner un peu de mémoire".

"Il s'agit de mobiliser les gens pour les faire réfléchir à ce genre d'affaire qui ne devrait plus jamais exister", a souligné Véronique Carle, 63 ans, une des organisatrices de la marche. "Pourquoi cette dame était-elle si seule? Nous sommes aussi coupables. Si elle avait pu parler à quelqu'un, ce ne serait peut être pas arrivé", a-t-elle ajouté.

Un voisin n'avait jamais vu la mère avec la fillette

La mère de la fillette, Fabienne Kabou, 36 ans, a avoué à la police avoir abandonné Adélaïde sur le sable d'une plage à Berck alors que la marée montait. Elle a été mise en examen et écrouée. Pour expliquer son geste, la mère d’Adélaïde a avancé aux enquêteurs des problèmes d'incompatibilité entre la prise en charge de la fillette et sa vie de couple avec un homme de 63 ans.

À lire aussi
La 33ème édition des Rencontres Internationales des Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer festival
Berck-sur-Mer : plus de 500 cerfs-volants dans le ciel, dont le plus grand du monde

"Qu'une femme détruise la vie d'une enfant pour un homme, c'est ignoble", a affirmé Claudette Rivière, 63 ans, qui estime que "le papa est responsable aussi". "Un enfant, c'est pas un jouet. C'est pas une poupée. Cela aurait été tellement plus facile de la déposer au pied d'un hôpital", a-t-elle affirmé. "On ne punit pas assez les infanticides", a-t-elle ajouté.

"C'est profondément choquant. Je ne comprends absolument pas ce qui a pu se passer dans l'esprit de cette femme", affirme pour sa part un voisin du couple, Gilles Debs, 52 ans, architecte. "On se parlait de temps en temps" et la mère était "calme, sereine, avec le sourire. Normale", a-t-il ajouté. Mais il ne se souvient pas d'avoir jamais vu la mère en compagnie de l'enfant. Selon lui, "c'était le père qui lui avait fait faire ses premiers pas dans la cour".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Berck Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767931984
Fillette morte à Berck : une marche à Saint-Mandé à la mémoire d'Adélaïde
Fillette morte à Berck : une marche à Saint-Mandé à la mémoire d'Adélaïde
70 personnes ont défilé à Saint-Mandé, pour une marche blanche à la mémoire de la petite Adélaïde, noyée par sa mère à Berck.
https://www.rtl.fr/actu/fillette-morte-a-berck-une-marche-a-saint-mande-a-la-memoire-d-adelaide-7767931984
2013-12-15 16:39:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hedtvxygzmlVqqEkFbV_UA/330v220-2/online/image/2013/1202/7767522172_des-habitants-de-berck-sur-mer-deposent-des-fleurs-sur-la-plage-le-30-novembre-2013-en-hommage-a-l-enfant-retrouvee-noyee.jpg