1 min de lecture Mohamed Merah

"Fière" de son frère, la sœur de Mohamed Merah s'attire les foudres des familles de victimes

C'est un document qui n'a pas fini de faire parler. Filmée en caméra cachée dans un reportage diffusé dimanche soir par M6, Souad Merah explique être "fière" de ce qu'a fait son frère Mohamed. Sans compter les mensonges qu'elle aurait raconté aux enquêteurs concernant le parcours de Mohamed Merah. De quoi déclencher l'indignation des familles des victimes. Les avocats des familles d'Iman Ibn Ziaten, Mohamed Legouad et Abel Chennouf, les militaires abattus par Mohamed Merah, ont demandé lundi que des poursuites soient engagées pour "témoignage mensonger". Le parquet de Paris a dans la foulée ouvert une enquête préliminaire, afin de déterminer dans quelles circonstances ont été tenus les propos de Souad Merah.

Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, aurait caché certains éléments aux enquêteurs
Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, aurait caché certains éléments aux enquêteurs Crédit : Capture d'écran M6
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Plusieurs plaintes en cours

Dans le document diffusé sur M6, Souad Merah évoque les voyages de Mohamed en 2010 et 2011, en reconnaissant avoir dit aux enquêteurs qu'il partait en Algérie alors qu'elle savait qu'il partait vers d'autres destinations.

"Il apparaît que Souad a délibérément menti aux enquêteurs sur les pays que ce dernier aurait visités", écrit Me Olivier Morice, nouvel avocat de la famille Legouad dans sa demande d'acte déposée lundi auprès du juge. Les avocates des famille Ibn Ziaten et Chennouf, Me Samia Maktouf et Béatrice Dubreuil, ont annoncé le dépôt d'une demande similaire dans la journée.

Dans le reportage, Souad Merah, entièrement voilée, crie être "fière" de son frère Mohamed Merah "qui a combattu jusqu'au bout" et "sauté le pas". "En dehors de légitimer les actes criminels de son frère", Souad Merah, interrogée en garde à vue après les meurtres, "a délibérément caché aux enquêteurs les différentes destinations de son frère Mohamed, alors qu'elle en avait connaissance", écrit Me Morice.

Souad Merah auditionnée ?

L'avocat demande la saisie de l'enregistrement du reportage de M6 et l'audition de Souad Merah afin qu'elle s'explique sur ses déclarations".

En 2010 et 2011, Mohamed Merah s'était notamment rendu en Afghanistan, où il avait été interrogé par la police afghane puis l'armée américaine. A l'été 2011 il s'était rendu plusieurs semaines au Pakistan. Dans le reportage de M6, Souad Merah précise même avoir payé des billets d'avion à son frère.

Le FN n'a pas non plus laissé passer l'occasion. Marine Le Pen a assuré lundi que la sœur du tueur au scooter représentait la "partie émergée de l'iceberg. En réalité, ce sont des milliers de Français ou d'étrangers sur le territoire français adeptes du salafisme qui considèrent que Mohamed Merah est un héros".
  
Louis Aliot veut "une procédure de déchéance de nationalité"


"Il suffit de demander aux policiers pour s'apercevoir que depuis l'affaire, toute une série d'agressions se sont effectuées en son nom et que se sont multipliées dans un certain nombre de quartiers des inscriptions sur les murs à sa gloire", a poursuivi l'ex-candidate à la présidentielle (17,9%).

Louis Aliot, vice-président du FN, a demandé "au gouvernement français de bien vouloir préciser si Mme Merah est titulaire de la nationalité française". Si c'est le cas, il faut "étudier les conditions de son acquisition et engager une procédure de déchéance avant une expulsion dans son pays d'origine".

Lire la suite
Mohamed Merah Faits divers Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants