2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes : François Ozon et Sofia Coppola présentent leurs films

Ce jeudi 16 mai, deux films sont au programme. "Héli", du Mexicain Amat Escalante, et "Jeune et Jolie", de François Ozon. Sofia Coppola ouvre quant à elle la catégorie "Un certain regard".

"Jeune et Jolie", le dernier Ozon
"Jeune et Jolie", le dernier Ozon Crédit : DR
micro générique
La rédaction de RTL et Stéphane Boudsocq

Le premier des quatre films français en lice pour la Palme d'Or, Jeune et Jolie, de François Ozon, vient d'être projeté à Cannes.

Une nouvelle fois, le réalisateur de Potiche, Dans la maison, ou encore Swimming pool prouve qu'il n'a pas son pareil pour retranscrire à l'écran des ambiances pesantes, voire perverses.

Depuis ses débuts, Ozon aime mettre en scène les pérégrinations d'adolescents, aux personnalités complexes, qui viennent bouleverser le quotidien bien rangé de familles bourgeoises. Ce passage de l'enfance à l'âge adulte est une constante dans le cinéma griffé Ozon.

"Ce sont des gens qui sont en devenir, qui ont besoin d'expérimenter, de violenter et de transgresser. Je trouve que c'est toujours intéressant de montrer ces personnages, l'effet qu'ils font sur leur entourage, et sur eux-mêmes.", explique le réalisateur.

Je voulais de la douleur et de la mélancolie dans mon film

François Ozon
Partager la citation
À lire aussi
Le réalisateur Ladj Ly au festival de cinéma français "City of Lights, City of Angels", à Hollywood. Cinéma
"Les Misérables" : "Un cri d'alarme que j'adresse aux politiques", confie Ladj Ly

C'est le cas d'Isabelle, "jeune et jolie" lycéenne, qui va découvrir les charmes de son corps en se prostituant via un site internet. La jeune femme ne cherche pas à se faire de l'argent, mais plutôt à tuer le temps par un jeu dangereux qui l'excite. Jusqu'où ira-t-elle ? Trop loin, évidemment.

Le film, découpé en quatre saisons, est habillé par les textes chantés de Françoise Hardy. Portée par la jeune comédienne et mannequin Marine Vacht (Ma part de gâteau de Klapisch, Ce que le jour doit à la nuit d'Arcady), la caméra d'Ozon retrouve son élégance.

"J'avais en tête un film que j'avais vu à l'adolescence : A nos amours, de Pialat. Je voulais avoir cette même douleur et cette même mélancolie dans mon film", détaille François Ozon.

La sortie dans les salles est prévue pour le 21 août prochain.

>
Le dernier Ozon à Cannes Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :

Le film "Héli" du Mexicain Amat Escalante également à l'affiche


L'autre film du jour est mexicain. Héli d' Amat Escalante raconte une histoire violente et crue où se mêle drogue et passion d'une fillette pour un jeune policier impliqué dans une affaire de trafic.

C'est le troisième film présenté à Cannes par le réalisateur Amat Escalante, un cinéaste autodidacte qui signe ici une oeuvre aux allures de documentaire, tourné avec des acteur amateurs. En résulte un long-métrage très réaliste, dont la violence prend aux tripes.

>
"Laissez-vous tenter" revient sur le Festival de Cannes Crédit Image : RTL | Crédit Média : Stéphane Boudsocq, Michel Cohen-Solal, Tiphaine de Rocquigny | Durée : | Date :

Le dernier Sofia Coppola, en ouverture de la catégorie "Un certain regard"

The bling ring, le dernier film de la réalisatrice Sofia Coppola, est présenté hors-compétition en ouverture de la catégorie "Un certain regard".

La réalisatrice filme le désœuvrement d"une bande issue de la jeunesse dorée à Los Angeles qui finit par cambrioler une maison de stars. Coppola y dénonce la fascination pour le luxe et les célébrités.

"Après la lenteur et le minimalisme de Somewhere, j'avais envie de faire quelque chose de rapide et de différent. Cette histoire était hyperactive, sous caféine", confie la réalisatrice, dans une interview du Figaro.

Sortie en salles attendue pour le 12 juin prochain, avec à l'affiche Emma Watson, l'héroïne de la saga Harry Potter

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cannes Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants