1 min de lecture RTL Info

Fadela Amara condamne l'apéro "saucisson et pinard"

En déplacement mardi matin à Mantes-La-Jolie, la secrétaire d'État à la politique de la Ville, Fadela Amara, a condamné cette initiative, la jugeant "porteuse de haine, de racisme et de xénophobie". "C'est scandaleux, et Dieu sait que les apéros, je les aime bien", a-t-elle ajouté.

Thomas Prouteau Journaliste RTL

Envoyez vos photos/vidéos sur Témoins RTL

Logo Témoins


SOS Racisme ainsi que les élus parisiens du Parti de gauche et du Parti communiste ont réclamé l'interdiction de cette manifestation "saucisson et pinard", ce qui exclut tout participant de confession juive ou musulmane, au cœur du quartier de la Goutte d'Or, dans le XVIIIème arrondissement.

L'initiatrice de cet apéritif géant, Sylvie François, précise dans l'invitation qu'elle a postée sur le réseau social Facebook qu'elle souhaite organiser une "protestation joyeuse (...) contre la privatisation à des fins religieuses" de certaines rues du quartier qui "sont bloquées à la circulation à chaque prière du vendredi". Sur le réseau social, elle se présente comme Française de souche, non politisée et habitante du quartier. Avec cet "apéro géant", il s'agit, dit-elle, de se mobiliser face aux "adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers".

Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a invité les fidèles musulmans "qui se sentiraient gênés ou provoqués par une telle manifestation d'hostilité" à se rendre vendredi à la grande mosquée de Paris, située dans le Vème arrondissement.

Écouter aussi :

- Apéro "saucisson et pinard" à la Goutte d'or : la polémique enfle

Lire la suite
RTL Info Société Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants