1 min de lecture Culture-loisirs

Explosion au Palais des Sports : ce que l'on sait des causes de l'accident

L'explosion lors des répétitions de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille" aurait été causée par un problème technique, mais de nombreuses questions subsistent.

Une explosion a fait un mort et quatorze blessés vendredi au Palais des Sports de Paris
Une explosion a fait un mort et quatorze blessés vendredi au Palais des Sports de Paris Crédit : Angélique Forget
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze et La rédaction numérique de RTL

Une explosion lors des répétitions de la comédie musicale 1789, les amants de la Bastille, au Palais des Sports a fait un mort et quatorze blessés, vendredi 8 novembre. La personne décédée est le directeur technique du spectacle, Marcus Toledano  Au lendemain du drame, de nombreuses questions subsistent concernant les causes de l'accident. 

Un baril de poudre utilisée pour les effets pyrotechniques des spectacles aurait explosé, alors qu'un technicien utilisait une disqueuse à proximité. La lame de la disqueuse se serait décrochée en pleine utilisation et aurait heurté le baril, provocant l'explosion.

L'accident serait donc dû à un problème technique plutôt qu'une erreur humaine. Mais il reste à déterminer si l'ouvrier qui utilisait la scie le faisait à distance réglementaire des produits inflammables.

La question du stockage de la poudre

À lire aussi
Chaque bière fait obligatoirement un litre bière
À l'Oktoberfest, la bière version XXL

Se pose aussi la question du stockage de la poudre pyrotechnique. Dans le dossier de sécurité qui concerne les artifices utilisés dans le spectacle, six produits différents appelés Pyrofluid sont recensés. Ces produits sont classés K2, c'est à dire manipulables par n'importe quel adulte sans agrémentation.

Ce sont des poudres et des liquides qui permettent par exemple de simuler les coups de feu lors de la prise de la Bastille dans le spectacle. La fiche technique précise qu'ils présentent un risque d'explosion. En règle générale, les spectacles n'ont que des petits stocks de produits, pour éviter les drames. 

Pour les utiliser et les stocker, la préfecture de Paris doit donner son feu vert, ce qu'elle avait fait. Les producteurs assurent que toutes les règles ont été respectées. La police scientifique continue son enquête pour le vérifier.

>
Explosion au Palais des Sports : ce que l'on sait de l'accident Crédit Média : Guillaume Chièze | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766622939
Explosion au Palais des Sports : ce que l'on sait des causes de l'accident
Explosion au Palais des Sports : ce que l'on sait des causes de l'accident
L'explosion lors des répétitions de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille" aurait été causée par un problème technique, mais de nombreuses questions subsistent.
https://www.rtl.fr/actu/explosion-au-palais-des-sports-ce-que-l-on-sait-des-causes-de-l-accident-7766622939
2013-11-09 21:44:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pOLpIxiMgIEnvdxM9NoPTg/330v220-2/online/image/2013/1109/7766607361_une-explosion-a-fait-un-mort-et-quatorze-blesses-vendredi-au-palais-des-sports-de-paris.JPG