1 min de lecture François Hollande

EXCLU RTL - Gendarmes tuées : "J'ai entendu crier 'Oh non, pas ça !' et 'Au secours !'"

L'homme, placé en garde à vue peu après la mort de deux femmes gendarmes dimanche soir à Collobrières, dans le Var, est probablement l'auteur des coups de feu, un simple vol de sac à main semblant être à l'origine de ce drame, sans précédent dans l'histoire de la gendarmerie. RTL a recueilli un témoignage qui prouve l'effroyable détermination du meurtrier présumé. Jérémy a tout vu du meurtre de la deuxième adjudante. Il livre son récit au micro de Guillaume Chieze. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui s'est rendu sur place à la mi-journée, a déclaré que la "Nation" rendrait hommage aux deux victimes "dans les jours qui viennent".

Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze et Etienne Baudu

Le témoignage de Jérémy au micro RTL de Guillaume Chieze

"J'allais fermer les volets, et là j'entends : 'Oh non pas ça !' et 'Au secours !' Du coup, j'ai sorti la tête du volet. Là, le monsieur a tiré à sept coups : quatre coups en face sur la dame qui criait 'Au secours !', en fait, et trois coups dans la rue à côté. Et quand le monsieur a fini de tirer le troisième coup, il s'est enfui dans la rue juste à côté.

Juste après ça, je n'ai pas osé descendre directement, j'ai attendu cinq/six minutes. J'ai appelé la police. Elle ne répondait pas ; les pompiers, ça ne répondait pas. Alors, j'ai appelé le Samu ; ils m'ont répondu directement. J'ai eu peur en même temps, j'ai tremblé en descendant. Mais c'était pour essayer de sauver s'il y avait quelqu'un à sauver. J'ai vu le monsieur partir, donc je me suis dit : 'Il ne va pas revenir...' Je suis descendu, au cas où s'il y avait besoin d'aide. Mais il n'y avait plus rien à faire."


"Une tragédie"

Tous les militaires sont "très profondément touchés" par la mort en service de cette adjudante célibataire de 29 ans, dont le compagnon est gendarme à Salon-de-Provence, et d'une maréchale des logis chef de 35 ans, mère de deux filles de 5 et 13 ans, toutes deux en poste à Pierrefeu, dans le Var.

L'homme interpellé vers 03h00 du matin à proximité de ce village de 2.000 habitants, enclavé dans le massif des Maures, est né en 1982 et exerce la profession de maçon, selon une source proche de l'enquête.

"C'est une tragédie pour les familles et l'ensemble de la gendarmerie auxquels j'exprime mon soutien et ma solidarité", a déclare le Président François Hollande dans un communiqué. "A travers ce drame, c'est la République qui est atteinte", ajoute-t-il.
Carte de localisation de Collobrières (Var)

Lire la suite
François Hollande Gendarmerie Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants