1 min de lecture Alimentation

Et les vainqueurs du championnat de France des desserts 2013 sont...

Le championnat de France des desserts se déroulait jusqu'à mercredi soir à Rennes. Patrice Gabard, qui a suivi la compétition pour RTL, a rencontré les vainqueurs.

Aussi alléchant pour les papilles que pour les yeux !
Aussi alléchant pour les papilles que pour les yeux ! Crédit : RTL / Patrice Gabard
Patrice Gabard Journaliste RTL

"Vous avez trois heures trente !"
"Ingrédients au choix : pomme reinette d'Armorique, pulpe de figue, farine de châtaigne, beurre demi-sel, chouchen, vanille ou poivre rouge. Livre de recettes interdit mais un mitron est à disposition. Vous avez trois heures trente..." Dans un ballet de toques, trois filles et cinq garçons, vainqueurs des épreuves régionales, participaient mercredi à la finale nationale du championnat de France des desserts dans les cuisines d'un lycée professionnel de Rennes.

Silence. Tension. Dramaturgie, comme dans les émissions de télé à la mode. Au mur, une horloge électronique égrène les secondes. A côté, comme dans une gare, un grand panneau rappelle aux candidats à quelle heure il devront rendre leur dessert, à sept minutes d'intervalle.

Chez les Seniors, le gagnant s'appelle Rémi Touja. Il travaille au restaurant "Le Parc Franck Putelat", à Carcassonne. Mais la vraie surprise est venue de la catégorie Juniors (moins de 24 ans) avec la victoire d'une jeune femme, Anne-Sophie Bercet (photo ci-dessous, avec ses parents / RTL Patrice Gabard). Etudiante au lycée hôtelier du Touquet, elle a séduit tout le monde avec son "nénuphar au parfum des Tropiques".
La championne de France 2013 catégorie Juniors Anne-Sophie Bercet, entourée de ses parents

Les desserts en photos (RTL / Patrice Gabard)

Championnat de France des desserts 2013
Championnat de France des desserts 2013
Aussi alléchant pour les papilles que pour les yeux !
Championnat de France des desserts 2013
Championnat de France des desserts 2013

Lire la suite
Alimentation Info Ouest
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants