2 min de lecture Info

Enlèvements d'enfants : 90 secondes suffisent

Une expérience menée par une chaîne de télévision britannique montre que 7 enfants sur 9 sont prêts à suivre un inconnu moins de 2 minutes après l'avoir rencontré pour la première fois.

L'expérience était menée sur la chaîne de télé ITV
L'expérience était menée sur la chaîne de télé ITV Crédit : Capture d'écran YouTube
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

90 secondes. C'est le temps qu'il faudrait à un parfait inconnu pour enlever un enfant. Tel est le constat dressé par une chaîne de télévision britannique et une association de prévention de l'enfance, Kidscape.

Dans le cadre de l'émission "Stranger danger" diffusée sur la chaîne ITV, une expérience a été menée en deux volets avec la complicité d'une dizaine de mères de famille afin d'établir à quel point il peut être facile de kidnapper un enfant.

7 enfants sur 9 ont suivi un parfait inconnu

Pour parvenir à cette conclusion, 9 enfants de 5 à 11 ans ont été amenés dans un parc a priori complètement sécurisé. Une fois les caméras cachées prêtes à filmer, les parents se sont éloignés de leur enfant le temps de passer un coup de téléphone. Un complice de la chaîne entamait alors une conversion avec l'enfant.

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

Résultat, 7 enfants sur 9 ont fini par suivre le parfait inconnu dans les 2 minutes qui ont suivi la rencontre. Il a suffit au journaliste qui s'était glissé dans le rôle de l'étranger de proposer aux enfants de l'aider à retrouver son chien pour qu'ils le suivent sans se poser plus de question.

>
ITV Daybreak 'stranger danger' experiment[FULL]

Un bilan saisissant qui n'a pas manqué de bouleverser les parents qui se sont prêtés à l'expérience. "Ça m'a vraiment choquée", a ainsi expliqué l'une des mamans. "À 11 ans, Paige est pourtant responsable", a-t-elle dit.

Pour les enfants, un inconnu a forcément l'air "sinistre ou violent"

Dans le deuxième volet de l'émission, les journalistes se sont interrogés sur ce qui pouvait constituer un inconnu pour les enfants. Ils ont confronté 11 enfants âgés de 5 à 11 ans à une série de portraits de personnes étrangères. Les enfants devaient ensuite se prononcer sur les portraits qui représentaient des inconnus selon eux.

Il en est ressorti qu'un inconnu était forcément quelqu'un "à l'air sinistre ou effrayant", a indiqué Peter Bradley, directeur de l'association Kidscape, au Daily Mail. "Nous devons revoir les discours que nous leur tenons", a-t-il conseillé.

Dans cette perspective, la chaîne ITV a publié sur son site internet cinq conseils pour protéger ses enfants des kidnappeurs (lien en anglais). On y retrouve par exemple le fait d'apprendre aux enfants à dire non aux cadeaux des inconnus et la nécessité de leur faire comprendre qu'une personne mal intentionnée n'a pas forcément une mine patibulaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764345068
Enlèvements d'enfants : 90 secondes suffisent
Enlèvements d'enfants : 90 secondes suffisent
Une expérience menée par une chaîne de télévision britannique montre que 7 enfants sur 9 sont prêts à suivre un inconnu moins de 2 minutes après l'avoir rencontré pour la première fois.
https://www.rtl.fr/actu/enlevement-d-enfant-90-secondes-suffisent-7764345068
2013-09-06 19:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tELrv3ViEgtxEVt6bGwUXQ/330v220-2/online/image/2013/0906/7764347166_l-experience-etait-menee-sur-la-chaine-de-tele-itv.JPG