1 min de lecture Rétrospective de l'année

EN IMAGES - Les personnalités qui ont fait l'actualité TV en 2012

L'année télévisée 2012 a été secouée par les disparitions de Jean-Luc Delarue et Thierry Roland et égayée par le succès de Bref et la surprenante arrivée de Roselyne Bachelot sur la nouvelle chaîne de la TNT, D8.

Jean-Luc Delarue et Roselyne Bachelot.
Jean-Luc Delarue et Roselyne Bachelot. Crédit : DR
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Jean-Luc Delarue
Le 23 août dernier, l'animateur meurt des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine, laissant derrière lui 25 années de carrière télévisée et radiophonique. Au cours de ce quart de siècle médiatique, Jean-Luc Delarue a su imposer son style, notamment à travers Ca se discute, émission de témoignages qui donnait la parole à des anonymes sur des sujets de société plus ou moins graves. Sa montée fulgurante dans les médias s'est soldée par une descente douloureuse ces deux dernières années, marquées par ses problèmes d’addiction à la drogue.
Figure emablématique de France 2, Jean-Luc Delarue est décédé le 23 août 2012.
Roselyne Bachelot
L'ancienne ministre reconvertie en chroniqueuse télé créé la sensation de cette rentrée 2012 bien morose. Avec son franc-parler et son sens de l'humour, Roselyne Bachelot assure le show chaque midi sur D8, nouvelle chaîne en clair de Canal+, dans l'émission Le Grand 8. La présence à ses côtés de Laurence Ferrari et Audrey Pulvar, autres femmes qui ont marqué l'année TV 2012, ne l'a pas empêchée de créer le buzz à plusieurs reprises depuis octobre dernier.
L'ancienne Ministre Roselyne Bachelot fait désormais parler d'elle en tant que chroniqueuse sur D8.
"Bref"
Alors au sommet de la vague, Kyan Khojandi décide, à la surprise générale, de mettre fin à sa série Bref. Le 82e et dernier épisode a été diffusé en grande pompe, le 12 juillet dans Le Grand journal de Canal+. Depuis, l'aventure continue à travers la sortie d'un DVD, présenté lors d'une soirée au Grand Rex, d'un livre et même... d'une série de préservatifs affichant différentes phrases cultes de la série.
'Bref' s'est arrêté en pleine gloire, le 12 juillet dernier.
Charles Bietry
L'ancien directeur des sports de Canal+ et France Télévisions a fait couler énormément d'encre cette année en acceptant le poste de directeur de beINSports, chaînes thématiques dédiées aux sports du groupe Al Jazira. Grâce à un budget conséquent, beINSports a raflé à Canal+ la majorité des droits de football, dont l'Euro 2012, la Ligue 1 et 2 et la Ligue des Champions, ou les droits de la NBA, championnat de basket américain que la chaîne cryptée diffusait depuis près de trente ans. Une offre riche et un tarif agressif (11€ par mois) ont permis à beINSports de franchir le million d'abonnés cinq mois après son lancement.

Thierry Roland
En plein Euro 2012, la voix du football à la télévision s'éteint à l'âge de 74 ans. La compétition européenne devait marquer ses véritables retrouvailles avec son complice Jean-Michel Larqué, mais une opération liée à un calcul biliaire l'avait éloigné de l'antenne quelques jours plus tôt. Passé par Antenne 2, TF1 et M6, Thierry Roland a commenté quelque treize Coupe du monde, neuf Championnats d'Europe et plus de 1.300 matchs, ponctués par des phrases qui ont contribué à sa popularité, comme "Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble".
Le commentateur sportif Thierry Roland, au Stade de France le 9 octobre 2004
Claire Danes
Révélée jeune au grand public grâce à la série Angela, 15 ans et le film Roméo + Juliette, où elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio, l'actrice américaine réussit un retour fracassant avec Homeland. Découverte sur Canal+ en septembre et octobre derniers, la série la place dans la peau de Carrie Mathison, agent de la CIA qui soupçonne un soldat resté captif pendant huit ans en Irak de comploter contre les Etats-Unis. Ses troubles bipolaires et son attirance ambiguë pour sa cible Nicholas Brody offrent au personnage une complexité et une profondeur que Claire Danes exploite à merveille. Sa performance a d'ailleurs été saluée par un Golden Globe et un Emmy Award, les deux récompenses les plus importantes à la télévision américaine.

Lire la suite
Rétrospective de l'année Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7756353995
EN IMAGES - Les personnalités qui ont fait l'actualité TV en 2012
EN IMAGES - Les personnalités qui ont fait l'actualité TV en 2012
L'année télévisée 2012 a été secouée par les disparitions de Jean-Luc Delarue et Thierry Roland et égayée par le succès de Bref et la surprenante arrivée de Roselyne Bachelot sur la nouvelle chaîne de la TNT, D8.
https://www.rtl.fr/actu/en-images-les-personnalites-qui-ont-fait-l-actualite-tv-en-2012-7756353995
2012-12-30 08:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-TPEoX6a93pn0xMHKKvRbA/330v220-2/online/image/2012/1228/7756351535_sans-titre-4.bmp