1 min de lecture Météo

Neige et verglas : l'épisode neigeux s'atténue, mais la circulation restera difficile lundi

L'épisode neigeux, qui touche la France depuis vendredi et a fait 7 morts sur les routes, devrait s'atténuer lundi avec le maintien de seulement 14 départements en vigilance orange, mais la situation s'annonce toujours très compliquée dans les transports. La circulation va rester "particulièrement difficile" lundi matin en raison des intempéries et avec la reprise de l'activité, a mis en garde dimanche soir le ministère de l'Intérieur, tandis que Jean-Marc Ayrault appelait les Français "à la plus grande prudence sur la route".

Prudence sur la route : gare à la neige et aux pluies verglaçantes
Prudence sur la route : gare à la neige et aux pluies verglaçantes Crédit : AFP
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

22h30 : le dernier point de Météo France

Pour Paris et la petitre couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) ainsi que pour la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise, "en toute fin de nuit une nouvelle zone neigeuse abordera la région par le sud puis gagnerea l'Ile-de-France dans la matinée" et "les conditions de circulation pourront devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau", indique Météo-France.

En Ile-de-France, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes "transport de marchandises et transport de matières dangereuses" seront interdits en régioLes cinq départements du Sud-Ouest en alerte orange crues sont les Hautes-Pyrénes,  le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn- et-Garonne et la Haute-Garonne. La Préfecture conseille aux franciliens de privilégier les transports en commun, après s'être informé sur les prévisions de maintien de service du métro et des trains (www.ratp.fr et www.sncf.com) et sur les conditions de circulation auprès du CRICR (www.bison-fute.gouv.fr ou 0800 100 200)

L'alerte orange pour les crues est maintenue dans le Sud-Ouest dans cinq départements: Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et Garonne.

19h30 : 
L'épisode neigeux s'atténue, mais la circulation restera difficile lundi. Toutes les infos pratiques avec RTL.fr

19h08 :  Des TGV encore au ralenti lundi.
La SNCF ne prévoit "pas de perturbation majeure" lundi, mais, comme pour dimanche, "un allongement des temps de parcours, du fait de l'abaissement de la vitesse à cause des conditions climatiques".

18h56 : Air France : 100% des longs courriers assurés lundi, plus de 50% sur courts et moyens à Paris

18h51 :
Le courant électrique a été rétabli dans la très grande majorité des 30.000 foyers qui en étaient privés dimanche matin dans le Sud-Ouest à la suite des chutes de neige de la nuit, a indiqué ERDF la filiale de distribution d'EDF dimanche soir.  ERDF pense ramener ce chiffre à moins de 2.000 foyers privés d'électricité dès dimanche soir.

18h50 : Pas de transports scolaires lundi dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie
. Les transports scolaires seront suspendus lundi dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie en raison de la neige,

18h30 :  RATP: tout le métro mais seulement la moitié des bus prévus lundi à Paris.
L'ensemble du métro parisien devrait fonctionner lundi à Paris, mais seulement 50% des bus qui, dimanche, n'ont pas pu circuler du tout en raison de l'état de la voirie enneigée, a annoncé à l'AFP le président de la RATP, Pierre Mongin.

17:10 : Vienne: un chauffeur décède après avoir perdu le contrôle de son poids-lourds.
Ce conducteur de poids-lourd de nationalité polonaise est décédé dimanche matin à Ligugé (Vienne) après avoir perdu le contrôle de son véhicule en raison de la neige qui tombait en abondance.

17h05 : 40% des vols de nouveau supprimés
lundi à Roissy et Orly.


16h32  Alerte levée sur 20 départements, 28 toujours en vigilance orange

.
16h14 : Jean-Marc Ayrault invite à la prudence, le gouvernement "mobilisé".
Dans un  communiqué diffusé par ses services, e Premier ministre a affirmé que "des moyens importants ont été mis en place et continueront de l'être pour dégager les routes qui restent encore, par endroits, peu praticables". "Les services travaillent sans relâche au rétablissement d'une circulation normale", a-t-il insisté.

15h05 :
les transports scolaires sont suspendus pour la journée de lundi dans toute la région Picardie, en raison de la neige

14h55 : Météo France prévoit "une nouvelle aggravation en cours de nuit prochaine" dans le Centre et en Ile-de-France, et met en garde contre la formation par endroits d'une couche importante de verglas sur le Nord-Est.

14h25 :
quand la neige engendre un joli geste de solidarité... Dans l'Oise, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs automobilistes bloqués par la neige ont été secourus par des agriculteurs en tracteur

14h15 : 25.000 foyers sont privés d'électricité dans les zones rurales du sud-ouest, essentiellement en Midi-Pyrénées

13h30 :
à circonstances exceptionnelles... la Mairie de Paris a fermé de nombreux parcs et jardins, frustrant les enfants de boules de neige. Le Château de Versailles a également fermé le parc et les deux Trianons par précaution

13h20 :
qui dit neige dit pelle, raclette, sableuses etc... Mais qui est vraiment responsable des opérations de déneigement ?

Neige : qui fait quoi ?

13h10 : La SNCF conseille à ses clients de reporter leurs voyages prévus pour l'après-midi de dimanche.
Les accès routiers aux gares sont rendus difficiles par la neige. De plus, quelques lignes départementales ont été suspendues, et la ligne Intercités Paris-Limoges-Toulouse est fermée par précaution, en raison de forts risques de givre sur la caténaire.

12h50 : 45 départements étaient maintenus en vigilance orange à la mi-journée. Météo France a levé sa vigilance pour 8 départements: Charente, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Sarthe, Deux-Sèvres et Vienne.

12h42 : une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur place "pour évacuer les passagers dans des conditions de sécurité optimale".
Selon la RATP, plus aucun passager ne se trouvait sur le viaduc à la mi-journée

12h40 : le métro a été bloqué par le verglas sur la ligne 5, entre les stations Quai de la Rapée et Gare d'Austerlitz

(Twitter/@jlepostec)
Métro

12h :
RTL n'échappe pas à la règle... la rue Bayard est recouverte d'un manteau de neige qui s'épaissit petit à petit (Photo Marine Loyen/RTL)

Rue Bayard

11h50 :
les passagers devant prendre un avion dimanche sont dans tous les cas invités à "vérifier les informations sur les vols opérés, disponibles en temps réel" avant de se rendre à l'aéroport, sur le site internet www.airfrance.fr ou par SMS en envoyant son numéro de vol au 63645.

Neige : vers une réduction de 40% des vols à Roissy et Orly

11h50 : la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé dès samedi aux compagnies aériennes de réduire de 40% leurs vols à Roissy
(photo Sina Mir/RTL) et Orly

Roissy

11h40 : 
dans le nord-est, le verglas s'est  généralisé. Et la situation n'est pas près de s'améliorer en raison des températures qui resteront négatives toute la journée

11h25 : sur l'Ile-de-France, la situation est particulièrement compliquée
avec la neige qui tombe abondamment et des épaisseurs localement très importantes. Météo France annonce 10 à 15 cm par endroits d'ici dimanche soir

11h15 :
face aux risques de circulation, la préfecture du Cantal a d'ores et déjà décidé de suspendre la circulation des transports scolaires et celle de tous les véhicules de transports interurbains, lundi dans l'ensemble du département.

11h :
l'aéroport de Lille-Lesquin est fermé. Le centre-ville lillois aussi est bien enneigé (Photo Maxime Wolff/RTL)

Lille sous la neige

10h 55 : on ne circule que sur une seule voie sur l'autoroute A13 en Normandie, entre Paris et Rouen, selon le correspondant de RTL

10h40 : les transports en commun reprennent progressivement à Toulouse.

10h : à l'étranger aussi, la neige fait des siennes. En Chine, une centaine de vols ont été annulés dimanche au départ et à l'arrivée de Pékin.

9h30 : aucun bus ne circule en Ile-de-France, indique la RATP. Même chose à  Toulouse




45 départements toujours en vigilance orange


45 départements étaient maintenus en vigilance orange à la mi-journée. Météo France a levé sa vigilance pour 8 départements: Charente, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Sarthe, Deux-Sèvres et Vienne. Mais l'intensification des chutes de neige se poursuit sur les départements en vigilance orange. Une amélioration est attendue en fin d'après-midi dans le centre et l'Ile-de-France avant "une nouvelle aggravation en cours de nuit prochaine".

Météo France met en garde contre la formation par endroits d'une couche importantes de verglas sur le Nord-Est. Dans la partie centrale la plus active de la perturbation (du sud de l'Ile-de-France vers le Centre et le Limousin) la couche neigeuse peut atteindre 15 à 20 cm, et de façon générale, 3 à 10 cm.

La région Midi-Pyrénées connait un autre sujet d'inquiétude, le risque d'inondation. Dans le Gers, la Baïse et le Gers ont par endroit débordé sur quelques routes secondaires: une dizaine de personnes sur les communes de Lombez, Masseube, Mirande ont été évacuées.


Météo
TGV : entre 25 et 40 minutes de retard selon les trajets

La SNCF a annoncé samedi soir avoir limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. "Face à l'épisode neigeux que connaissent la France et de nombreux pays européens", la SNCF avait activé mardi son plan "grands froids". 
   
Dans le cadre de ce plan, la SNCF a décidé samedi de limiter la vitesse de tous les TGV à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Cette mesure de sécurité, habituelle dans ce type de conditions météorologiques, "permet de réduire les dommages pouvant être causés au matériel roulant par des blocs de neige et de glace projetés lors des croisements de TGV à une vitesse trop élevée", précise la SNCF dans un communiqué.

SUIVEZ LA SITUATION MÉTÉO EN TEMPS RÉEL PAR ICI

Envoyez-nous vos meilleures photos/vidéos de cet épisode neigeux :
Temoins

Lire la suite
Météo Intempéries Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7757131687
Neige et verglas : l'épisode neigeux s'atténue, mais la circulation restera difficile lundi
Neige et verglas : l'épisode neigeux s'atténue, mais la circulation restera difficile lundi
L'épisode neigeux, qui touche la France depuis vendredi et a fait 7 morts sur les routes, devrait s'atténuer lundi avec le maintien de seulement 14 départements en vigilance orange, mais la situation s'annonce toujours très compliquée dans les transports. La circulation va rester "particulièrement difficile" lundi matin en raison des intempéries et avec la reprise de l'activité, a mis en garde dimanche soir le ministère de l'Intérieur, tandis que Jean-Marc Ayrault appelait les Français "à la plus grande prudence sur la route".
https://www.rtl.fr/actu/en-direct-neige-et-verglas-l-episode-neigeux-s-attenue-mais-la-circulation-restera-difficile-lundi-7757131687
2013-01-20 21:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AW3bZePhrntSAd9Qe8OyxQ/330v220-2/online/image/2012/1206/7755517646_les-temperatures-remontent-mais-gare-a-la-neige-et-aux-pluies-verglacantes.jpg