1 min de lecture Jean-Marc Ayrault

Élèves handicapés : vers une titularisation des auxiliaires de vie scolaire

INFO RTL - Le Premier ministre devrait annoncer ce jeudi la titularisation progressive des 28.000 auxiliaires de vie scolaires (AVS), qui s'occupent des enfants handicapés.

Les 28.000 auxiliaires de vie scolaire, chargés d'aider les élèves handicapés, devraient être progressivement titularisés.
Les 28.000 auxiliaires de vie scolaire, chargés d'aider les élèves handicapés, devraient être progressivement titularisés. Crédit : Jean-Philippe Ksiazek - AFP
Camille Crosnier
Camille Crosnier
et La rédaction numérique de RTL

Ils sont aujourd'hui 28.000 AVS au statut précaire. Ces assistants d'éducation spécialisés qui s'occupent des élèves handicapés ne sont pour l'instant que des contractuels de l’Éducation nationale, avec un CDD mort au bout de six ans. Au-delà de ce délai, il leur faut changer de métier.

Selon les informations de RTL, Jean-Marc Ayrault devrait annoncer la fin de ce système ce jeudi, lors d'un déjeuner avec les recteurs des différentes académies. Les auxiliaires de vie scolaire seraient alors progressivement titularisés, comme les associations de parents d'élèves handicapés le réclamaient depuis longtemps.

La fin d'un "stress" pour les AVS

Un soulagement pour les AVS eux-même. "C'est stressant professionnellement parce qu'au bout des six ans, il n'y a rien du tout", reconnaît Cyril Baudet, qui a travaillé avec des enfants handicapés dans l'Aisne. Transformer ce CDD de six ans en CDI est une bonne mesure selon lui. Indispensable pour enlever ce poids à l'auxiliaire, mais aussi pour le bien-être des familles, assure-t-il.

À lire aussi
Christian Paul, le 21 avril 2015 à l'Assemblée nationale Parti socialiste
Déchéance de nationalité : "C'est une faute politique majeure", pense Christian Paul

Quand les AVS trouvent des emplois plus intéressants, ils démissionnent et une nouvelle personne arrive

Cyril Baudet
Partager la citation

"Ça permet qu'on sorte un peu de cet 'emploi-passerelle', qui fait que certains enfants en cours d'année ont deux ou trois AVS", raconte-t-il. "Parce que quand ces AVS trouvent des emplois plus intéressants, ils démissionnent et une nouvelle personne arrive."

Vers une stabilité de personnel

"Pour nous parents et associations c'est une bonne chose parce qu'il y aura une stabilité de personnel", confirme Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH, qui regroupe toutes les associations concernées. "Maintenant il reste encore beaucoup d'incertitudes."

Ces contrats seront-ils à temps plein ? La formation, faible aujourd'hui, à peine 60 heures, sera-t-elle développée ? Et surtout, quand débutera la titularisation ? Car en attendant, dit-elle, le 'bricolage' continuera. A Jean-Marc Ayrault de transformer son essai.

>
Élèves handicapés : vers une titularisation des auxiliaires de vie scolaire Crédit Média : Camille Crosnier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault Vincent Peillon Handicap
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763956971
Élèves handicapés : vers une titularisation des auxiliaires de vie scolaire
Élèves handicapés : vers une titularisation des auxiliaires de vie scolaire
INFO RTL - Le Premier ministre devrait annoncer ce jeudi la titularisation progressive des 28.000 auxiliaires de vie scolaires (AVS), qui s'occupent des enfants handicapés.
https://www.rtl.fr/actu/eleves-handicapes-vers-une-titularisation-des-auxiliaires-de-vie-scolaire-7763956971
2013-08-22 06:44:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_56uCXavtxTRBsjzZLJG7Q/330v220-2/online/image/2013/0822/7763957025_les-280-000-auxiliaires-de-vie-scolaire-charges-d-aider-les-eleves-handicapes-devraient-etre-progressivement-titularises.jpg