1 min de lecture Egypte

Égypte : "Les Français sur place doivent limiter leurs déplacements" indique la ministre

TÉMOIGNAGE - A la suite des violences qui ont frappé l'Égypte, la ministre déléguée aux Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, appelle les Français se trouvant sur place à la plus grande vigilance.

Hélène Conway-Mouret
Hélène Conway-Mouret Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Ce fut une journée sanglante : au moins 83 personnes ont été tuées lors du "vendredi de la colère" auquel avaient appelé les islamistes pour dénoncer la mort mercredi de 578 personnes.

Loin de jouer l'apaisement, les Frères musulmans ont lancé un appel à manifester tous les jours.

Ceux qui sont déjà en Égypte, eux, reçoivent des consignes qui leurs sont envoyées par SMS, à savoir que de limiter leurs déplacements, leurs sorties

Hélène Conway-Mouret
Partager la citation

La communauté internationale est donc inquiète, et la France appelle ses ressortissants à différer leur voyages. "Nos consignes ont été durcies pour déconseiller formellement à tous Français de se déplacer vers l’Égypte", explique au micro de RTL Hélène Conway-Mouret, la ministre déléguée aux Français de l'étranger.

Et d’ajouter : "Ceux qui sont déjà en Égypte, eux, reçoivent des consignes qui leurs sont envoyées par SMS, à savoir que de limiter leurs déplacements, leurs sorties, surtout pour ceux qui sont dans les principales villes égyptiennes. On leur demande aussi de respecter le couvre-feu."

La rédaction vous recommande

Aucune animosité contre les Français

À lire aussi
Le masque funéraire de Toutankhamon, découvert en 1922. Thomas Hugues
La découverte du tombeau de Toutankhamon !

La ministre explique toutefois ne pas ressentir d’inquiétudes particulières. "Pour l'instant, il n'y a pas de panique chez nos ressortissants, nous avons reçu peu d'appels à l'ambassade. Il n'y aucune animosité contre les Français mais, bien sûr, il faut qu'ils fassent preuve de la plus grande prudence. Ils doivent rester vigilants", prévient-elle.

"Nous ne demandons pas aux Français de partir. Mais les entreprises ont, bien sûr, la liberté de demander à leurs employés de rentrer en France, comme certains pays ont choisi de le faire", conclut-t-elle.

>
Hélène Conway-Mouret s'exprime sur les Français actuellement en Égypte Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Frères musulmans Crise en Egypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants