1 min de lecture Info

Égalité hommes-femmes : au travail, le sexisme a la vie dure

Une étude publiée ce mardi souligne la prégnance des discours sexistes qui dégradent l'image de la femme au sein du monde du travail.

Des manifestants prenant part à une "Slut Walk", le 6 octobre 2012 à Aix-en-Provence
Des manifestants prenant part à une "Slut Walk", le 6 octobre 2012 à Aix-en-Provence Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Cocotte", "ma puce", "tu nous feras bien un petit café" et tant d'autres expressions persistent encore et toujours dans la bouche de certains patrons, collègues ou connaissances de travail, selon une étude de l'institut de sondage LH2 pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP).

Publiée ce mardi 17 décembre, l'étude, menée principalement auprès de cadres, souligne que les propos et actes sexistes sévissent au travail et ont un impact sur la gent féminine. Huit femmes sur dix (80%) considèrent que "les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes" dans le monde du travail en France.

Frein à la carrière professionnelle

À l'inverse, 13% des femmes et des hommes estiment qu'elles "font partie du jeu des relations" entre hommes et femmes.

Plus de la moitié de ces dames estime avoir rencontré un frein professionnel en raison de son sexe : absence d'augmentation ou de prime, de promotion, d'attribution de mission. 46% des femmes interrogées disent avoir déjà eu le sentiment d'être traitée différemment dans certaines situations : être chargée de tâches dévalorisantes ou sous-estimée par rapport à ses compétences, manquer d'autonomie...

À lire aussi
Des chercheurs manipulent des vaccins dans un laboratoire P4 à Lyon santé
Tous les vaccins ont une histoire : la variole, ancêtre de la vaccination

Côté phrases stéréotypées, 81% des femmes et 59% des hommes ont déjà entendu dans leur environnement professionnel des jugements comme "elle est hystérique" ou "elle est pire qu'un homme" à propos de femmes qui exercent des responsabilités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Sexisme Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants