1 min de lecture Arnaud Montebourg

Montebourg : Florange est "son échec le plus cuisant"

VIDÉO - Le ministre du Redressement productif est revenu sur les dix-huit mois qu'il a passé au sein du gouvernement dimanche, dans l'émission "Le Supplément" sur "Canal +".

Arnaud Montebourg.
Arnaud Montebourg. Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

"J'ai échoué dans un certains nombre d'épisodes, Florange en est un exemple", a reconnu dimanche Arnaud Montebourg. Invité du Supplément de Canal +, le ministre du Redressement productif est même allé jusqu'à dire qu'il s'agit pour lui de "l'échec le plus cuisant" de son action au gouvernement.

J'ai failli décidé d'abandonner ma mission

Arnaud Montebourg
Partager la citation

"Parfois on se prend des portes en politique", a-t-il expliqué. "On se trompe, cela arrive, et il faut le reconnaitre. J'ai failli décidé d'abandonner ma mission", après que son projet de nationalisation temporaire du site industriel ait été rejeté. "J'ai déposé ma démission", confirme-t-il.

Un "Bercy-haut" et un "Bercy-bas"

Mais le Premier ministre avait réussi à dissuader Arnaud Montebourg. "Je suis dans le gouvernement de François Hollande", assure-t-il quant à ses prises de paroles parfois à la limite de la cohésion gouvernementale. "Je ne suis pas profession libérale, autonome", martèle-t-il. Pour lui, les singularités "doivent travailler ensemble".

Pourtant dans un sujet diffusé pendant l'émission, le ministre lance une nouvelle pique à l'égard de ses collègues de la majorité socialiste. Alors qu'il prononce un discours lors d'un rassemblement pour promouvoir le "design à la française", Arnaud Montebourg qualifie le ministère de Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve de membres du "Bercy-haut, qui tient les cordons de la bourse". En comparaison, il travaillerait pour le "Bercy-bas", considéré comme celui "des plébéiens, des revendicateurs", de "ceux qui défendent le terrains", ironise le ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaud Montebourg Parti socialiste Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants