3 min de lecture Consommation

Mon voisin veut que je retire le barbecue installé sur ma terrasse à moins d'un mètre de sa clôture

En installant son barbecue trop près de la clôture de son voisin, Sandra s'est mise en tort. Une distance d'au moins trois mètres doit le séparer du mur.

Un barbecue
Un barbecue
L'équipe RTL Conso

CAS PRATIQUE - J'ai installé un barbecue en kit sur ma terrasse à moins d'un mètre de la clôture qui sépare ma maison de celle de mon voisin. Or, n'étant pas d'accord, ce dernier a appelé la police pour faire constater l'emplacement du barbecue et ainsi porter plainte. 

La police me dit qu'il doit y avoir une distance légale de trois mètres entre le barbecue et la clôture séparative. Mais je ne trouve aucune loi y faisant référence. Y a-t-il une réglementation ou une loi qui existe concernant la distance légale entre un barbecue et une clôture ?

Comment doit agir Sandra ?

• Les textes de loi ne signalent pas d'interdiction formelle, mais tout de même, Sandra n'a pas le droit d'installer un barbecue à moins d'un mètre de la clôture séparative pour plusieurs raisons.

• Dans un premier temps, les policiers lui ont notifié que la distance légale entre un barbecue et une clôture séparative est de 3 mètres. Sandra doit donc vérifier si, en effet, il existe un arrêté municipal dans sa commune obligeant une telle distance de séparation. Pour cela, elle peut se rendre à la mairie pour se renseigner.

À lire aussi
Comment se protéger du démarchage téléphonique ? consommation
Démarchage téléphonique : comment s'en protéger ?

• Ensuite, les règles d'usage veulent qu'il y ait une distance obligatoire de 1,50 mètre autour d'un barbecue. Il doit être, de manière générale, éloigné de toute matière combustible ou végétaux inflammables (herbes sèches, résineux, foin...) pour des raisons de sécurité. Cette zone dégagée permettrait alors d'éviter des incendies. 

• Enfin, étant donné que Sandra et son voisin partagent une clôture mitoyenne, elle aurait dû (par courtoisie) prévenir son voisin au préalable de l'installation d'un barbecue sur sa terrasse. La plupart des conflits entre voisins s'arrangent à l'amiable. Donc, en se parlant calmement, ils devraient pouvoir régler le litige ensemble.

Les conseils de Me Sylvie Noachovitch

• L'utilisation d'un barbecue entraîne parfois des inconvénients pour le voisinage proche mais cette activité ne constitue pas en soi un trouble anormal, elle n'est donc pas répréhensible. Par ailleurs, les désagréments causés par un barbecue sont épisodiques car son usage dépend des conditions météorologiques.

• Cependant, il convient de ne pas abuser de ce droit et de veiller à respecter les conditions minimales pour ne pas déranger son voisin. Évitez par exemple que la fumée ne s'échappe directement dans sa propriété pour ne pas noircir sa façade. Dans la plupart des cas, le règlement de copropriété ou le cahier des charges du lotissement peut encadrer ou empêcher l'utilisation d'un barbecue.

Un permis de construire est obligatoire si le barbecue a une hauteur supérieure à 1,50 mètre et une superficie supérieure à 2 m2 au sol. Si la demande de permis n'est pas nécessaire, il est cependant préférable de déposer une « déclaration de travaux ne nécessitant pas de permis de construire » à la mairie.

Les Points de Droits

•    Article 674 du code civil
Celui qui fait creuser un puits ou une fosse d'aisance près d'un mur mitoyen ou non ; celui qui veut y construire cheminée ou âtre, forge, four ou fourneau, y adosser une étable ou établir contre ce mur un magasin de sel ou amas de matières corrosives, est obligé à laisser la distance prescrite par les règlements et usages particuliers sur ces objets ou à faire les ouvrages prescrits par les mêmes règlements et usages, pour éviter de nuire au voisin.

•    Article 662 du code civil
L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par expert les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre.

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
Lire la suite
Consommation Conso pratique Pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants