1 min de lecture Info

Hausse du prix du tabac de lundi homologuée

Le prix du tabac augmentera bien de 20 à 40 centimes lundi malgré l'inquiétude des buralistes.

Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a homologué la hausse des prix du tabac qui doit intervenir lundi, avec une augmentation de 20 centimes de tous les paquets de cigarettes et de 40 centimes pour le tabac à rouler.

Dans un communiqué, le ministre rappelle que la hausse répercute une augmentation de la fiscalité, votée fin 2012, et intervenue le 1er juillet. Selon lui, "la précédente hausse des prix, de 40 centimes en novembre 2012, a eu un effet dissuasif avéré sur la consommation. Les ventes de cigarettes ont baissé de près de 9% au premier semestre 2013, par comparaison avec le premier semestre 2012".

Les buralistes s'inquiètent de cette nouvelle hausse. Ils estiment qu'elle va réduire leurs ventes au profit d'achats réalisés en Belgique, en Espagne ou au Luxembourg où le tabac est moins taxé donc moins cher. "La nouvelle augmentation des prix de juillet 2013 aboutit à une progression marquée des prix, d'environ 10% en moins d'un an. Le niveau des prix du tabac en France, le plus élevé de l'Europe continentale, est ainsi le reflet de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac", précise Cazeneuve.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants