1 min de lecture Arnaud Montebourg

François Lenglet :  "Arnaud Montebourg part en guerre contre Booking"

Le ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg a décidé de s'attaquer aux sites web de réservation d'hôtels comme booking.com. Ces derniers font la pluie et le beau temps dans le secteur. Mais est-ce que cette croisade est justifiée ? - Lenglet-Co, du 28 mai 2014.

Francois Lenglet ok Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Arnaud Montebourg part en guerre contre Booking Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

De nos jours, ce sont les sites de réservation qui font la loi dans l'univers de l'hébergement d'hôtels. Ils interdisent les professionnels du secteur de louer moins cher que les tarifs affichés sur leurs pages internet. En clair, ils les empêchent de faire correctement leur métier.  

Les sites de réservations imposent des contrats très déséquilibrés à leurs partenaires. Ainsi, les hôtels affiliés se voient interdit de pratiquer en direct les prix qu'ils veulent.

François Lenglet
Partager la citation

En effet, tout l'art du business de l'hébergement repose sur l'ajustement des prix au plus près de la demande en fonction des réservations. Ainsi, les établissements hôteliers ont le loisir de baisser leurs prix si leurs chambres ne sont pas suffisamment remplies. Le groupe Accor en est l'exemple même. La chaîne publie chaque jour plus de quatre millions de prix différents pour un parc de cinq cent mille chambres de par le monde.

Arnaud Montebourg a de bonnes raisons d'engager des actions en justice contre ces sites de réservations. Il n'y a rien de plus flexible que les tarifs de nuit d'hôtel.

François Lenglet
Partager la citation

Redoutant la menace des rétorsions, le ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg a décidé de s'attaquer au secteur. En effet, ces sites web se sont peu à peu transformé en monopole privé. Booking.com en est l'exemple même. En 2013, le site possédait les 49% du marché de réservation d'hôtel en Europe. Avec de tel résultat, ces sites web n'hésitent plus à mépriser les règles de la concurrence comme le fait Amazon, Apple ou encore Google

RTL vous recommande
Lire la suite
Arnaud Montebourg Économie Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants