1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Électricité : faites attention à votre consommation ce lundi, si vous détenez l'option "EJP"
1 min de lecture

Électricité : faites attention à votre consommation ce lundi, si vous détenez l'option "EJP"

Depuis le début du mois de mars, il s'agit du quatrième déclenchement du système. En vigueur jusqu'à la fin du mois, sept jours peuvent encore être activés.

Une facture d'électricité (illustration)
Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Bien qu'elle ne soit plus proposée à la vente, l'option EJP (Effacement Jour de Pointe) concerne encore de nombreux clients d'EDF. Si ces derniers bénéficient de tarifs avantageux pendant 343 jours par an, ce n'est pas le cas sur les 22 jours de l'année restants.

Ce sera le cas, ce lundi 7 mars. Ainsi, si vous êtes concernés par cette option, le tarif de votre électricité passera à 0,9418€/kWh au lieu des 0,1283€/kWh habituels. Récemment, le dispositif avait été activé à trois reprises depuis le début du troisième mois de l'année. Et ce, entre les 1er et 3 mars. 

Impossible néanmoins de dire avec précision quand interviendront les prochains déclenchements. En effet, selon le groupe électrique français, lorsqu'il est activé, le dispositif est annoncé la veille pour le lendemain. Une fois décidée, la hausse du tarif s'applique de 7h du matin, à 1h le lendemain. Pour autant, la période activable pour cette option EJP approche de sa date butoir, le 31 mars. Chaque année, ces "effacements de jours de pointes" sont fixés entre le 1er novembre et la fin mars

Ainsi, depuis novembre dernier, 15 jours ont été décrétés "EJP". De sorte, qu'il reste encore sept éventualités possibles sur les semaines restantes. Afin de vous tenir informé d'un éventuel déclenchement, une page Facebook a été créé à cet effet. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page dédiée sur le site EDF.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.