1 min de lecture Allemagne

Chômage des jeunes : la France et l'Allemagne préparent ensemble un "New Deal"

Les deux principales économies européennes préparent un plan commun d'action pour lutter contre le chômage des moins de 25 ans.

Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Paris et Berlin veulent présenter à la fin du mois un plan commun pour lutter contre le chômage des jeunes qui gangrène l'Europe, par le biais de crédits aux entreprises qui recrutent, a rapporté lundi le journal allemand Rheinische Post.

L'initiative commune du ministre français de l'Emploi, Michel Sapin et de son homologue allemande, Ursula von der Leyen, baptisée "New Deal for Europe" en référence au "New Deal" en 1933 du président américain Franklin Delano Roosevelt, doit être présentée lors d'une conférence à Paris le 28 mai. Cette dernière sera organisée par l'investisseur philanthrope germano-américain Nicolas Berggruen, selon le quotidien.

Des crédits de plusieurs milliards d'euros accordés

Les ministres des Finances, Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, "seront également de la partie", écrit le journal, qui s'appuie sur "des sources proches des gouvernements et des organisateurs de la conférence".

Le plan, auquel souscrivent "des entreprises majeures" selon Rheinische Post, prévoit que la Banque européenne d'investissement (BEI) accorde des crédits "à hauteur de plusieurs milliards" aux entreprises qui s'engageront à recruter ou à former des jeunes.

À lire aussi
Une cheffe présumée d'une secte a été condamnée à la perpétuité justice
Allemagne : la cheffe présumée d'une secte condamnée pour le meurtre d'un enfant

L'Union européenne est déjà tombée d'accord pour allouer 6 milliards d'euros d'ici à 2020 à la lutte contre le chômage des jeunes. Le "New Deal" permettrait d'exercer un "effet de levier" sur cette somme, écrit le Rheinische Post. Elle servirait de garantie auprès de la BEI, qui pourrait ainsi lever jusqu'à dix fois plus, soit 60 milliards d'euros, pour les prêter aux entreprises impliquées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Chômage Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants