1 min de lecture Est

Drame d'Allinges : Joanna, rescapée de la collision, témoigne

DOCUMENT RTL - Serge Pueyo a recueilli le témoignage de Johanna. Elle avait 11 ans au moment du drame d'Allinges qui, en juin 2008, avait coûté la vie à sept adolescents lors de la collision de leur car scolaire avec un TER à un passage à niveau à Allinges, en Haute-Savoie.

En 2008, Joanna Girard - âgée de 17 ans aujourd'hui - se trouvait au fond du car au moment du drame
En 2008, Joanna Girard - âgée de 17 ans aujourd'hui - se trouvait au fond du car au moment du drame Crédit : RTL / Serge Pueyo
Serge Pueyo avec La rédaction de RTL et Olivier Geay

DOCUMENT RTL : le témoignage d'une rescapée
Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire en Haute-Savoie, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans et faisant 25 blessés. Un des accompagnateurs, profondément choqué par l'accident, se suicidera quelques temps plus tard. Pour RTL, Serge Pueyo a recueilli le témoignage de Joanna. Aujourd'hui âgée de 17 ans, elle était à l'arrière du car au moment du drame.

"J'ai vu le train qui nous arrivait dessus. Il y avait beaucoup de panique. J'entends les gens crier. J'ai eu un gros choc. Un gros trou noir pendant un instant. Quand j'ai ouvert les yeux, il y avait je ne sais combien de pompiers autour de moi. Dans cet accident, j'ai été gravement blessée. J'ai eu des fractures de la colonne vertébrale et du fémur. J'ai eu beaucoup d'autres problèmes".

- Comment as-tu réagi à l'annonce du décès de plusieurs de tes copains ?
"L'effondrement ! L'annonce que m'ont fait mes parents, c'était juste horrible. Le premier prénom qu'ils m'ont dit, c'était Fanny. C'était elle que je connaissait le mieux. Depuis le CP, nous étions ensemble. On était toute petites, elle venait dormir à la maison. On faisait du sport ensemble : on a fait du tennis, on a fait du cheval. Ce sont des moments inoubliables.
Quand on perd des amis et que l'on n'a que 11 ans, je peux vous dire que c'est super dur ! ce sont des images qui reviennent tous les jours"

- Vas-tu te rendre au procès ?
"Oui, bien sûr ! En fait, ce passage à niveau a été décrit comme dangereux. Beaucoup de personnes sont restées bloquées sur ce passage à niveau. J'espère qu'ils vont pouvoir nous dire pourquoi personne n'a rien fait".

- Tu parles de la SNCF et de RFF ?

"Tout à fait oui ! Ils ont de grandes responsabilités. Je suis révoltée contre cela. Je me dis que cet accident aurait pu être évité. Ils auraient dû faire quelque chose. Mes seuls amis sont partis. Aujourd'hui, ils auraient pu être là à mes côtés ! On serait en train de rigoler. Malheureusement, sept sont partis. Il y a eu tellement de peine dans tout cela que même aujourd'hui, on ne s'en remet pas..."
Joanna Girard, 17 ans, rescapée de l'accident d'Allinges
La dangerosité des passages à niveau au cœur du procès
La dangerosité des passages à niveau sera au cœur du procès, ce mercredi à Thonon-les-Bains, de la collision d'Allinges. Le conducteur du car est poursuivi pour homicide involontaire. Il lui est notamment reproché d'avoir commis plusieurs manœuvres maladroites et erreurs d'appréciation, comme d'avoir arrêté son véhicule en pleine traversée du passage à niveau.

La SNCF et de RFF ont été mises en examen en janvier 2012, près de quatre ans après les faits, au grand soulagement des familles des victimes qui craignaient que seul le chauffeur soit poursuivi. Les deux juges qui ont instruit l'affaire reprochent aux deux entreprises publiques d'avoir insuffisamment tenu compte de la dangerosité du passage à niveau d'Allinges, en particulier pour les cars et les poids-lourds.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy, cité comme témoin au procès, ne viendra finalement pas pas au tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. L'entreprise ferroviaire sera représentée par sa directrice régionale Rhône-Alpes, Josiane Beaud.

Passages à niveau : où en est-on du plan de sécurisation ?

Lire la suite
Est Accident Exclu RTL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760054797
Drame d'Allinges : Joanna, rescapée de la collision, témoigne
Drame d'Allinges : Joanna, rescapée de la collision, témoigne
DOCUMENT RTL - Serge Pueyo a recueilli le témoignage de Johanna. Elle avait 11 ans au moment du drame d'Allinges qui, en juin 2008, avait coûté la vie à sept adolescents lors de la collision de leur car scolaire avec un TER à un passage à niveau à Allinges, en Haute-Savoie.
https://www.rtl.fr/actu/drame-d-allinges-joanna-rescapee-de-la-collision-temoigne-7760054797
2013-04-03 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fAzHeLWa-tNy02sCspplMA/330v220-2/online/image/2013/0403/7760054834_en-2008-joanna-girard-agee-de-17-ans-aujourd-hui-se-trouvait-au-fond-du-car-au-moment-du-drame.jpg