1 min de lecture Info

Dominique et Francis, premiers mariés gays de France

TEMOIGNAGE - Mariés en 2006 en Belgique, Dominique et Francis ont fait retranscrire l'acte à leur mairie de Cayeux-sur-Mer dans la Somme, après 34 ans de vie commune.

Le mariage de Dominique et Francis, célébré en Belgique en 2006, vient d'être validé.
Le mariage de Dominique et Francis, célébré en Belgique en 2006, vient d'être validé. Crédit : Frédéric Veille - RTL
fred veille
Frédéric Veille et La rédaction numérique de RTL

Dominique et Francis avaient déjà été les premiers pacsés en 1999. Désormais, ils sont aussi les premières mariés gays de France.

Après s'être dit "oui" en Belgique en 24 février 2006, les deux hommes viennent de faire retranscrire l'acte à leur mairie de Cayeux-sur-Mer dans la Somme. Une nouvelle fois, ils sont fiers et émus d'être des pionniers.

"C'est plus qu'un soulagement, c'est une réelle joie", explique Francis à RTL. "C'est extraordinaire ce qui nous arrive parce qu'on a milité pendant des années, pendant 14 ans, pour aboutir enfin à quelque chose de concret."

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, à Paris le 18 juillet 2018 manifestations
Attentat à Strasbourg : le gouvernement appelle les "gilets jaunes" à ne pas manifester samedi

On dit aux jeunes : maintenant, reprenez le flambeau !

Francis
Partager la citation

Un aboutissement après les manifestations

"On en fait profiter tous les autres, tous les jeunes (...) et on leur dit maintenant reprenez le flambeau", s'enthousiasme-t-il. "Vous n'aurez pas de souci, pas d'appréhension, pas de crainte. Vous n'aurez pas à endurer ce qu'on a enduré depuis des années, à raser les murs, à sortir des placards pour se défendre." "Maintenant, on en profite !", se réjouit encore Francis.

On a vu ressurgir des actes d'homophobie

Dominique
Partager la citation

Pour le couple, le débat et les manifestations des derniers mois ont été difficiles à vivre. "On a vu ressurgir des actes d'homophobie donc ça nous a précipité à faire valider notre droit", déplore Dominique.

>
Dominique et Francis, premiers mariés gays : "C'est plus qu'un soulagement, c'est une réelle joie" Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :

Première cérémonie le 29 mai

Le couple devance ainsi de quelques jours Vincent Autin et son compagnon Bruno. Les deux hommes doivent s'unir le 29 mai prochain à Montpellier la "gay friendly", parfois surnommée la "San Francisco française".

La cérémonie, première du genre dans le pays, promet d'être très médiatisée. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, sera présente pour l'occasion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Mariage homosexuel Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761637169
Dominique et Francis, premiers mariés gays de France
Dominique et Francis, premiers mariés gays de France
TEMOIGNAGE - Mariés en 2006 en Belgique, Dominique et Francis ont fait retranscrire l'acte à leur mairie de Cayeux-sur-Mer dans la Somme, après 34 ans de vie commune.
https://www.rtl.fr/actu/dominique-et-francis-premiers-maries-gays-de-france-7761637169
2013-05-23 19:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NtlmQ1eLgxH6C3JEh-Ui-Q/330v220-2/online/image/2013/0523/7761637224_le-mariage-de-dominique-et-francis-celebre-en-belgique-en-2006-vient-d-etre-valide.JPG