6 min de lecture Jean-François Copé

"La Manif pour tous" : 150.000 participants selon la police, plus d'un million selon les organisateurs

La manifestation contre le mariage pour tous s'est déroulée dimanche 26 mai, à Paris. 150.000 personnes ont pris part aux cortèges, selon la police, plus d'un million selon les organisateurs.

Les cortèges de la "Manif pour tous" se sont réunis aux Invalides
Les cortèges de la "Manif pour tous" se sont réunis aux Invalides Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

18h30
Le live est à présent terminé. Merci à tous de l'avoir suivi. 

18h17
Les organisateurs contestent les chiffres officiels qui annoncent 150.000 manifestants ce dimanche, et revendiquent "plus d'un million de personnes".

18h10

Invité de l'émission de France 5 C Politique, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé "plusieurs dizaines d'interpellations" depuis ce matin.

Plusieurs dizaines d'interpellations depuis ce matin

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur
Partager la citation



17h46
La préfecture de police évalue à 150.000 personnes la participation à cette manifestation contre le mariage pour tous.
17h20
Les cortèges se sont rassemblés aux Invalides. Les militants attendent le discours de Ludovine de la Rochère, présidente de la "Manif pour tous".  

17h01 
Le PS dénonce l'occupation de son siège par des jeunes d'extrême-droite. "Attaquer le siège d'un parti politique, c'est attaquer la démocratie", déclare dans un communiqué, le premier secrétaire Harlem Désir.

16h45
Les CRS ont évacué le siège du PS pris d'assaut par des militants d'extrême-droite.
L'un d'eux a réagi sur Twitter. Membre de "Génération Identitaire Lyon", il a reçu la réponse d'un autre Lyonnais, connu pour ses engagements à gauche.

À lire aussi
Jean-François Copé invité de RTL le 11 novembre 2019 élection présidentielle
Présidentielle 2022 : "Rien de pire qu'un duel Macron-Le Pen", dit Copé sur RTL

16h37Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse, a qualifié de "succès" la manifestation dimanche à Paris contre la loi sur le mariage homosexuel, estimant que ce "mouvement patriote" allait "probablement perdurer sur d'autres thématiques". 

16h28Les députés UMP Laurent Wauquiez et Dominique Bussereau se sont démarqués dimanche du président de leur parti, Jean-François Copé, qui a souhaité que les opposants au mariage gay rejoignent les rangs de l'UMP. 

Ayons la décence de ne pas chercher à récupérer de façon politicienne ce mouvement

Laurent Wauquiez
Partager la citation



16h19
Les forces de l'ordre sont en place aux abords des Champs-Elysées, en prévision d'éventuels débordements, après l'annonce du "Printemps français" que des manifestants ont pris la direction de la célèbre avenue.

16h06
Les manifestants du Bloc Identitaire ont pénétré dans le siège du Parti Socialiste
rue de Solférino. Ils sont montés sur la terrasse pour y déployer une banderole avec écrit "Hollande Démission".

16h03
Pendant ce temps-là, des manifestants présents dans le cortège parti de la Porte Dauphine tiennent à rassurer sur Twitter, et racontent qu'ils ne constatent aucun débordement...

16h01

15h50
Pendant que la manifestation bat son plein à Paris, des dizaines de milliers de Polonais et plusieurs dizaines de Français, opposants au mariage homosexuel, ont défilé ensemble dimanche à Varsovie en Pologne. Ils défendent "la famille traditionnelle composée d'un homme et d'une femme", a constaté l'AFP sur place. La "Manif pour tous" a également organisé un rassemblement à Dubaï.

15h39

L'ambiance monte d'un cran au Trocadéro, après l'opération "surprise" des "Hommen" du "Printemps français", qui annonce que des manifestants ont pris la direction des Champs-Elysées.

15h34
Le député FN Gilbert Collard, présent dimanche à "La Manif pour tous", a expliqué vouloir exprimer "collectivement une opinion contre cette loi" sur la mariage homosexuel, "que je respecterai en tant que républicain", mais "qu'on abrogera une fois au pouvoir". Estimant que le gouvernement avait "tout fait pour discréditer une manif avant qu'elle n'ait lieu", le député du Gard a jugé, sur BFMTV, que la loi sur la mariage gay était un "bouleversement sociétal" sur lequel il faudrait revenir.

15h32
La RATP annonce la fermeture de plusieurs stations de métro :
- St François Xavier (M13),
- Alma Marceau (M9),
- Charles de Gaulle Etoile (M1 et RER A);
- La Tour Maubourg (M8)
- Ecole Militaire (M8)
- Varenne (M13),
- Invalides (M13, M8),
- Concorde (M1, M8, M 12),
- Miromesnil (M9, M13)
- Champs Elysées Clémenceau (M1,M6,M13)
Les correspondances restent assurées.

15h25
Le "Printemps français" organise une opération "surprise" au Trocadéro,
un lieu symbolique qui fut le théâtre de violents affrontements lors de la célébration du titre du Paris Saint-Germain.

15h10Le "Printemps français", organisation épinglée par Manuel Valls, note que les manifestants scandent "Taubira à Cayenne". D'autres "twittos" rapportent la même information.


15h04

L'association catholique Civitas, dont des membres s'étaient montrés très hostiles envers les manifestants pro mariage gay, a "sorti les ânes", constate un des envoyés spéciaux de RTL.

15h02 
Sur leur compte Twitter, le Renouveau Français annonce que son directeur a été arrêté avant la manifestation. L'organisation qui se décrit comme "nationaliste et contre-révolutionnaire" va jusqu'à dénoncer un "régime totalitaire".



14h57Un opposant au mariage pour tous ironise sur Twitter, faisant allusion aux théories de manipulations des photos aériennes et des chiffres évoquées à plusieurs reprises par les organisateurs de la Manif pour tous.


14h45
Un premier accrochage aurait eu lieu entre des ultras et le service d'ordre de la manifestation.
Des échanges de coups auraient eu lieu, avant l'expulsion des fauteurs de troubles et un rapide retour au calme.



14h28Alexandre Gabriac, des jeunesses nationalistes, évoque un blocage des Champs-Elysées par des manifestants, alors que l'avenue n'est pas sur le parcours officiel des cortèges (voir ci-dessous).

14h23Les cadres de l'UMP opposés au mariage pour tous sont présents et rassemblés en tête du cortège. De gauche à droite : Michèle Tabarot, Hervé Mariton, Claude Goasguen, Jean-François Copé, Philippe Gosselin, Christian Jacob, Patrick Ollier et Laurent Wauquiez.

14h20
La RATP prévoit des
perturbations sur son réseau de bus. Lignes perturbées dans les secteurs des cortèges : 07(Balabus), 21, 22, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 38, 39, 42, 43, 47, 52, 53, 57, 58, 61, 62, 63, 66, 67, 68, 69, 70, 72, 80, 81, 82, 83, 86, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96, PC1, 123, 175, 189, 244 et 289. Aucune perturbation n'est annoncée pour le réseau métropolitain, mais la RATP indique que des fermetures de stations peuvent intervenir à tout moment dans la journée, à la demande de la préfecture.

14h12
Pour éviter les débordements, les organisateurs de la manifestation ont fait appel à des volontaires. Selon eux, ils seraient 5.000 bénévoles chargés de la sécurité, reconnaissables par leur t-shirt jaune.

14h09
Les cortèges se sont élancés en direction des Invalides.
Comme prévu, plusieurs personnalités politiques font partie des manifestants, comme les UMP Hervé Mariton, Eric Ciotti, Laurent Wauquiez et Jean-François Copé. 


13h57
Les cortèges s'apprêtent à s'élancer, pour converger vers les Invalides. Samedi soir, une manifestation surprise s'est terminée sur l'interpellation d'une cinquantaine de militants "anti".

13h45

La manifestation a évidemment une importance politique. Dimanche, Marine Le Pen a estimé que le ministère de l'Intérieur avait peut-être intérêt à "laisser le désordre s'installer" lors de ces manifestations. 

Une hypothèse déjà soutenue (samedi) par Christine Boutin :

La présidente du Parti chrétien-démocrate affirme aussi que des manifestants sont volontairement bloqués par les autorités sur les routes :


13h40

4.500 policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche pour encadrer la manifestation contre le mariage homosexuel, a annoncé vendredi la préfecture de police, qui évoque un "dispositif conséquent".

La rédaction vous recommande

13h20
Avant le départ du cortège, Jean-François Copé s'est exprimé. "Je n'aurai pas imaginé de ne pas être au milieu de ces Français, a commenté le président de l'UMP. "Il est très important que le mot qui nous anime aujourd'hui soit le mot de respect", a-t-il ajouté. Le député-maire de Meaux a rappelé qu'après la rue, la manifestation devrait se poursuivre "dans les urnes". 

13h10
L'un des points importants de cette manifestation sera le nombre de participants. Fin mars, la "Manif pour tous" avait réuni 300.000 personnes selon la police, 1,4 million selon les organisateurs.


13h
La manifestation organisée contre le mariage pour tous commencera à partir de 14h. Les trois cortèges partiront de la porte Dauphine, de la gare d'Austerlitz et de la porte de Saint-Cloud. Ils se rejoindront devant les Invalides.

Les cortèges de la manifestation du 26 mai
Les cortèges de la manifestation du 26 mai Crédit : idé


12h50
Sur RTL, dimanche matin, Frigide Barjot a confirmé qu'elle ne participera pas à la manifestation. "Des groupes extrêmes, les gens du Printemps français, ne veulent pas que je m'exprime", a lancé Frigide Barjot. Celle qui a longtemps été l'icône médiatique des anti-mariage homosexuel, n'est aujourd'hui plus la bienvenue dans les rangs des manifestants.

>
Frigide Barjot : "Des groupes extrêmes ne veulent pas que je m'exprime (...) Je suis une démocrate" Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Bernard Poirette | Date :

"Il y a une radicalisation du mouvement. (...) Ma personne dérange, mais je suivrai de cœur la manifestation d'aujourd'hui", a-t-elle précisé. Dans la matinée, elle s'est rendue garde de Lyon pour accueillir certains manifestants.

La rédaction vous recommande



12h45Les membres de la "Manif pour tous" sont déjà nombreux place Dauphine.

12h30
Près de trois quarts des Français (72%) pensent que les manifestations contre la loi sur le mariage homosexuel doivent s'arrêter et ils sont 31% à estimer que si l'UMP revient au pouvoir en 2017, elle abrogera la loi, révèle un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche publié samedi.
12h20
La riposte s'organise aussi sur internet, et notamment sur Twitter. 

12h
Ce dimanche 26, jour de la fête des mères, a lieu la grande manifestation des anti-mariage pour tous. Des associations et de nombreux politiques prendront part aux différents cortèges.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-François Copé Info Manif pour tous
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants