1 min de lecture Dijon

Dijon : un tramway devenu une arène de "corrida urbaine"

REPORTAGE - Depuis cet été, le tramway de Chenôve, près de Dijon, est devenu une arène pour les jeunes d'un quartier difficile. Ils s'amusent à passer au plus près, malgré le danger.

Le tramway du Havre (photo d'illustration).
Le tramway du Havre (photo d'illustration). Crédit : Charly Triballeau - AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Arnaud Grange

La "corrida urbaine" est le nouveau passe-temps des jeunes de Chenôve. De jeunes Dijonnais ont pris l'habitude, depuis cet été, de jouer les toreros avec le tramway qui traverse ce quartier difficile. La ligne passe au pied des bâtiments HLM de la cité du Mail, elle s'est transformée en une sorte d'arène pour eux.

"Quand il arrive le tram, [l'objectif] c'est de passer au plus vite, au plus près", explique l'un des adeptes de ce jeu - pour le moins dangereux - au micro de RTL. "C'est l'adrénaline, c'est le risque... c'est un jeu." Le but est de se faire peur, à pied, parfois en scooter. Il arrive même que les jeunes installent des bancs au milieu de la voie.

La crainte d'un accident

La situation est devenue intenable pour les conducteurs du tram. "C'est stressant pour nous, pour les voyageurs aussi", confie Thierry. "Si on vient à toucher quelqu'un, on va en prendre plein la tête. Même si ce n'est pas de notre faute, on sait très bien qu'on va aller au clash. Là on est sur une petite bombe, ça c'est sûr."

La CFDT tire la sonnette d'alarme et réclame des aménagements pour sécuriser le site, mais Jean Esmonin, le maire de Chenôve, se dit démuni. "Un réseau urbain de tramway est accessible, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être encadré de protections physiques", explique l'élu. "N'ayant pas la possibilité de [mettre des barrières sur] cette partie sensible, je ne vois pas comment on va pouvoir empêcher que ces jeunes continuent de narguer le tramway."

À lire aussi
François Rebsamen à l'Elysée le 26 août 2015. élections municipales
Résultats municipales 2020 à Dijon : Rebsamen largement en tête

La commune va toutefois réorganiser le stationnement le long de la voie pour améliorer la visibilité des conducteurs mais surtout, elle en appelle à la responsabilité des parents.

>
Dijon : un tramway devenu une arène de "corrida urbaine" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Arnaud Grange | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dijon Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants