Des médecins veulent augmenter le prix des consultations à 25 euros
L'un des principaux syndicats de médecins généralistes, l'Unof-CSMF, a plaidé, ce mardi, pour la revalorisation de 23 à 25 euros de la consultation médicale de base.

"La valeur du C (la consultation simple) à 23 euros est largement obsolète et ne correspond plus à la réalité de la valeur de l'acte", a estimé le nouveau président de l'Unof-CSMF, Luc Duquesnel. "Notre objectif, c'est d'avoir une consultation qui soit rapidement à 25 euros, c'est une première marche", a-t-il ajouté.
"La revalorisation du C à 23 euros était prévue en 2007. Elle a été appliquée avec retard en 2011, pendant ce temps, les charges des cabinets, le coût de la pratique, lui, a continué de croître", a-t-il encore justifié. Le syndicat demande également que les consultations soient rémunérées "en fonction de leur contenu spécifique (durée, difficulté, etc.)".
Les revenus des médecins généralistes - mais également de certains spécialistes - ont légèrement diminué l'année dernière, selon les données fiscales des ARAPL (Associations régionales agréées des professions libérales), publiées en septembre par le Quotidien du médecin. Avant impôts, leur revenu moyen s'élève à 84.200 euros, contre 85.000 euros en 2011.