1 min de lecture Info

Des lycéens refoulés pour tenue inappropriée : "On n'a droit à rien", critique une élève

TÉMOIGNAGES - Une dizaine de lycéens en Seine-et-Marne n'ont pas pu entrer dans l'enceinte de leur établissement scolaire parce que leur tenue a été jugée "inappropriée".

Une ado virée après avoir critiqué son futur employeur sur Twitter
Charlotte Arrigoni
et La rédaction numérique de RTL

Jupes, bermudas ou encore jeans retroussés jusqu'aux chevilles, les tenues estivales ne sont pas toujours les bienvenues dans le milieu scolaire. Jeudi, quelques dizaines d'élèves du lycée de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne n'ont pas pu rentrer pour cause de "tenue inappropriée". Depuis le début de la rentrée, c'est la deuxième fois que ce phénomène se produit dans l'hexagone.

Un règlement strict

La chaleur des premiers jours de septembre a conduit les étudiants à porter des tenues plus légères. Julien est en terminale STG au lycée de Brie-Comte-Robert, et fait partie des étudiants refoulés hier. Le jeans troué qu'il portait ne lui a pas permis de pénétrer dans l'établissement. Sans autre choix, il a du rentrer se changer. S'il confie que ce règlement "est un peu sévère" il comprend que "les jupes et les tenues exubérantes soient recalées à l'entrée".

Pour Manon, élève de seconde, ce règlement est "un peu poussé". Selon elle, les étudiants "n'ont le droit à rien". Elle cite des exemples précis : "Les leggins doivent être portés avec une tunique et interdiction de porter des pantacourts ou des pantalons trois quart, je trouve cela exagéré".

Les étudiants ne décolèrent pas

Du côté de la direction, la proviseur assume son choix mais reconnait que le filtre d'hier était "stricte". Les élèves ne décolèrent pas, ce matin des dizaines d'entre eux portaient encore des jupes et des bermudas. Les étudiants sont soutenus par leurs parents qui projettent de se réunir demain matin devant le lycée de Brie-Comte-Robert.

>
Des lycéens exclus de leur établissement pour "tenue inappropriée" Crédit Média : Charlotte Arrigoni | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants