1. Accueil
  2. Actu
  3. "Depuis Ben Laden, il y a un phénomène de terrorisme spectaculaire" selon un spécialiste
1 min de lecture

"Depuis Ben Laden, il y a un phénomène de terrorisme spectaculaire" selon un spécialiste

RÉACTION - Mathieu Guidère, professeur d'islamologie, décrypte l'engouement pour une nouvelle forme de terrorisme et insiste sur la différenciation avec l'islam.

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Crédit : AFP
La rédaction de RTL & Fanny Bonjean

Alors qu'un homme vient d'être condamné à 45 ans de prison en Grande-Bretagne, pour avoir tué à la machette un soldat britannique au nom d'Allah, Mathieu Guidère, professeur d'islamologie et auteur du livre Les nouveaux terroristes, revient sur le terrorisme héritier de Ben Laden.

"Depuis Ben Laden et cette archi-médiatisation des attentats du 11 septembre, il y a un phénomène qu'on appelle le terrorisme spectaculaire", explique Mathieu Guidère, professeur d'islamologie à l'université de Toulouse et auteur du livre Les nouveaux terroristes.

Ce terrorisme s'inscrit dans notre société de l'information, de la communication et de l'image, selon l'universitaire. Il permet à des anonymes de s'affirmer, d'attirer l'attention, de faire passer un message au monde entier. Un des meurtriers de Londres "a beau prendre 45 ans (de prison), il va rester", estime Mathieu Guidère parce qu'il a créé "une image forte qui restera dans la mémoire collective".

Un terrorisme loin de la religion

Mais bien que les nouvelles figures terroristes se revendiquent de l'islam, l'universitaire insiste sur le fait que "cela n'a strictement rien à voir avec les religions". "Ces gens en question ne connaissent pas le Coran, la plupart du temps ils ne savent même pas lire l'arabe coranique qui est très dur, très compliqué", affirme-t-il.

À lire aussi

Selon lui ce sont des personnes qui se recherchent exclusivement dans des figures emblématiques, notamment celle Ben Laden, et non véritablement dans l'islam.

À écouter

"Depuis Ben Laden, il y a un phénomène de terrorisme spectaculaire" selon un spécialiste
04:07
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/