1 min de lecture Delphine Batho

Delphine Batho : 59 % des Français n'approuvent pas son limogeage

SONDAGE RTL - 31 % de sympathisants PS et 63 % de sympathisants UMP n'approuvent pas la décision de François Hollande, d'après une étude Harris Interactive.

Delphine Batho
Delphine Batho Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Une majorité de Français n'approuve pas la décision de François Hollande, qui a limogé Delphine Batho mardi 2 juillet pour avoir manqué au "principe majeur de solidarité gouvernementale", indique ce mercredi 3 juillet l'institut de sondage Harris Interactive pour RTL.

Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique-Opinion de l'institut, tire deux enseignements principaux de cette enquête

>
Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique -Opinion d'Harris Interactive Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

41 % des Français approuvent le choix d'Hollande

D'une part, cette enquête exprime une interrogation sur la forme du limogeage", selon Jean-Daniel Lévy, puisque 59 % des Français n'approuvent pas la décision prise par François Hollande. Au total, 31 % de sympathisants PS désapprouvent cette éviction, comme 66 % de sympathisants EELV, et 63 % de sympathisants UMP. 

En revanche, 41 % des Français approuvent cette décision. La part des sympathisants PS est de 69 %, celle des sympathisants EELV de 31 %, et 37 % pour les sympathisants UMP.

58 % des Français désirent qu'EELV reste au gouvernement

À lire aussi
Delphine Batho à l'Assemblée nationale le 28 mars 2018 écologie
Fichage de Monsanto : "Ce sont des méthodes de barbouze", lance Delphine Batho

Deuxième enseignement : les Français considèrent "qu'il est important qu'EELV reste et que les ministres ne démissionnent pas", continue Jean-Daniel Lévy. 58 % des Français disent en effet désirer voir EELV demeurer au gouvernement, dont 79 % des sympathisants EELV et 80 % des sympathisants PS


42 % souhaitent en revanche que le parti des Verts quitte le gouvernement, dont 20 % des sympathisants PS et 18 % des sympathisant EELV.

>
SONDAGE Interactive pour RTL - Limogeage de Delphine Batho: 59% des Français n'approuvent pas Crédit Image : RTL | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :

Cette enquête, réalisée en ligne depuis le 3 juillet, se terminera le 4 juillet. Elle a interrogé 1.009 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Delphine Batho Info Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants