1 min de lecture Défense

Défense : projet de regroupement des trois états-majors à Balard

Le ministre de la Défense Hervé Morin a présenté jeudi son projet de regroupement à l'horizon 2014 de l'ensemble des services du ministère de la Défense, états-majors des armées et services centraux compris, sur un seul et même site, celui de l'ancienne base aérienne de Balard, dans le sud du XVe arrondissement de Paris.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Ce regroupement des différentes composantes de la Défense (bureaux ministériels, états-majors, Délégation générale de l'armement et Centre de planification et de commandement des opérations) et la construction de ce grand ministère s'accompagnera de la vente de 12 sites parisiens. Ces derniers ne comprennent ni l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, ni l'Hôtel de Brienne, dans le quartier des ministères, ni l'Ecole militaire, a tenu à préciser le ministre au cours d'une conférence de presse à Balard.

"Ce que je veux, c'est qu'un chef d'état-major puisse pousser la porte d'un autre chef d'état-major dans le même couloir", a expliqué M. Morin, récusant l'appellation de "Pentagone à la française" déjà donnée par la presse au nouvel ensemble.
  
Le chantier -de construction pour la parcelle ouest de Balard et de démolition pour la parcelle est- doit débuter début 2010 pour un coût total de 600 millions d'euros, a-t-il précisé, évoquant un "projet architectural majeur" et "une chance pour le sud de Paris".
  
D'ici février 2011, un concours mettra en compétition trois ou quatre architectes, tandis que des appels d'offre seront lancés pour la construction, a poursuivi le ministre, ajoutant que le nouveau ministère devrait regrouper quelque 10.000 personnes, contre 12.000 actuellement sur les sites aujourd'hui disséminés.

Lire la suite
Défense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants