1 min de lecture Décès

Décès de Germaine Tillion, ethnologue et résistante

C'est une figure légendaire qui s'est éteinte samedi à l'âge de 101 ans. Germaine Tillion fut une pionnière de l'ethnologie, spécialiste du Maghreb et aussi une grande résistante. Elle avait d'ailleurs été déportée à Ravensbrück après avoir été dénoncée. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, elle avait continué de s'engager contre tous les totalitarismes et également la torture lors de la guerre d'Algérie.

micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Grand nom de l'ethnologie et figure de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, Germaine Tillion était Grand-croix de la légion d'honneur, Grand-croix de l'Ordre du mérite et médaillée de la Rosette de la Résistance. D'abord ethnologue dans le Sud algérien dans les années trente, Germaine Tillion était rentrée en France au moment de la débâcle en 1940 et s'était engagée dans la résistance. Arrêtée et emprisonnée, elle avait également été déportée. De retour des camps, elle était devenue historienne de la déportation et de la résistance. Anticolonialiste fervente, elle s'était engagée contre la guerre d'Algérie, et notamment la torture, avant de défendre plus tard la cause des femmes.
  
Dans un communiqué diffusé par l'Elysée, le président de la République Nicolas Sarkozy a fait part de sa "grande tristesse" et de sa "peine", saluant "une femme d'exception dont le courage, l'engagement et l'humanisme ont été les guides de toute une vie". Le chef de l'Etat a ainsi rendu "hommage à la résistante de la première heure, internée à Ravensbruck et qui n'a jamais perdu l'espoir; à l'ethnologue passionnée par l'Afrique du Nord et le Moyen Orient; à l'auteur prolixe et à la femme engagée dans le combat politique pour l'émancipation des femmes et contre toutes les formes de torture".

Lire la suite
Décès RTL Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants