1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Des centaines de requins morts dans des filets en Bretagne
1 min de lecture

VIDÉO - Des centaines de requins morts dans des filets en Bretagne

Des centaines de requins émissoles ont été découverts morts à Pleubian (Côtes-d'Armor) piégés dans des filets de pêche. C'est le goémonier qui a découvert les 438 poissons.

Des requins et des raies ont été trouvés sur la plage.
Des requins et des raies ont été trouvés sur la plage.
Crédit : Tom Cannon/Solent News/SIPA
Marie Sasin

Sur le Sillon de Talbert, à Pleubian (Côtes-d'Armor), 438 poissons morts ont été découverts. Il s'agit en très grande partie de requins émissoles piégés dans des filets de pêche.

C'est le goémonier qui a prévenu le garde littoral, rapporte Le Télégramme. Le goémonier est la personne chargée de la coupe et du ramassage des algues en mer. Le garde a compté tous les poissons et a estimé leur poids total à une tonne.

D'où viennent tous ces requins ? "Panne technique d’un bateau de pêche du coin, l’ayant obligé à se délester de son filet ? Malveillance d’un professionnel de la mer devant sa surpêche ?" interroge le quotidien breton. Aucune hypothèse n'est privilégiée.

Le requin émissole est une espèce commune de la région. Il "se vend de 0,60 € à 0,80 € au kilo pour être transformé en farine de poisson mais il est aussi consommé par l’homme" précise le journal.

À écouter aussi

"Les filets étant bien pris dans les rochers autour du Sillon, rien ne partira avec les marées ; il va falloir ramener tous les cadavres afin de les envoyer à l’équarrissage" a expliqué Loïc Mahé, le maire de Pleubian.

Après avoir prévenu les services de l'État, Loïc Mahé a appris que c'était à la commune débarrasser les poissons. Les services techniques procèdront à l'enlèvement des requins dès aujourd'hui, à marée descendante.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.