1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vélo électrique : augmentation de l'aide de l'état le 15 août
1 min de lecture

Vélo électrique : augmentation de l'aide de l'état le 15 août

À partir du 15 août, le bonus à l'achat d'un vélo à assistance électrique est augmenté. Il passera de 200 à 300 euros. Pour les personnes précaires, ou en situation de handicap, l'aide versée est de 400 euros.

Un homme sur un vélo électrique (illustration).
Un homme sur un vélo électrique (illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Iska Sultan

Dès le 15 août, l'aide à l'achat d'un vélo électrique est augmentée de 300 euros. Depuis deux ans, l'Etat a mis en place une aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Le bonus de 200 euros passera à 300 euros et 400 euros pour les personnes précaires, ou en situation de handicap.

Cette mesure fait suite à un amendement au projet de loi de finance rectificative, qui a été adopté samedi 23 juillet. Une enveloppe de 5 millions d'euros a été débloquée. Cette aide correspond à 25 % du coût d'un VAE de ville. Le prix moyen étant autour de 1.500 euros. Les personnes précaires peuvent même bénéficier de ce bonus, pour un vélo sans assistance électrique.

Le versement du bonus d'achat se fera sous plusieurs conditions. Un revenu fiscal de référence par part inférieur à 13.489 euros est demandé. Cependant, ce versement n'est plus conditionné pour compléter une aide régionale. Depuis la mise en place de cette aide, le bonus n'a permis que de compléter cette aide. Désormais, les habitants des milieux ruraux et périurbains peuvent aussi en profiter.

Une volonté de transiter vers la mobilité douce

La prime à la conversion est aussi augmentée pour les vélos. Pour les ménages en situation de précarité, la prime doublera, passant de 1 500 à 3 000 euros. Les aides locales ne sont pas à négliger, pouvant monter jusqu'à 500 euros. Elles s'additionnent aussi aux aides du gouvernement. 

À écouter aussi

"Ces mesures sont assez faibles compte tenu des enjeux, notamment dans le cadre de la transition écologique" explique l'amendement. Même si les infrastructures adéquates sont encore "à la traîne",  la création de pistes cyclables se multiplie. Une transition vers la mobilité douce est de plus en plus souhaitée, afin de réduire la pollution. Le gouvernement a aussi prolongé le bonus écologique de 6 000 euros, pour l'achat d'une voiture électrique neuve.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/