1 min de lecture Catastrophe naturelle

Typhon aux Philippines : l'aide internationale s'accélère

VIDÉO - Les secours aux victimes du typhon Haiyan étaient freinés, notamment à cause d'un "enfer logistique". Avec l'arrivée de nombreux renforts de différents pays, l'aide internationale devrait s'intensifier.

>
Aux Philippines, l'aide internationale commence à se mettre en place après le passage du typhon Haiyan Crédit Image : AFP | Crédit Média : AFP | Date :
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Les opérations de secours aux sinistrés désespérés de Haiyan se sont accélérées vendredi avec l'arrivée d'importants moyens de l'armée américaine, une semaine après le passage du typhon dans le centre des Philippines, où des corps étaient toujours piégés dans les décombres de villes rasées.
  
Alors que le gouvernement et l'ONU ont publié vendredi des bilans différents, se chiffrant en milliers de morts, le porte-avions George Washington, avec ses 5.000 marins, et sept autres navires américains se sont positionnés au large des îles les plus touchées.

Des hélicoptères pour atteindre les zones reculées

La flottille dispose notamment de 21 hélicoptères, qui vont permettre aux secouristes de se déployer dans les zones les plus reculées du pays, très difficiles d'accès. L'aide est arrivée avec des équipements médicaux, du ravitaillement et une expertise attendus avec impatience par les survivants affamés de l'un des plus puissants typhons à avoir jamais touché terre, accompagné de vents à plus de 300 km/heure et de vagues de 5 mètres.
  
Les humanitaires ont décrit leur travail comme un enfer logistique
mais ces renforts devraient permettre d'accélérer l'arrivée de l'aide que l'ONU a reconnue trop lente, et ainsi soulager un peu les habitants dont la vie de certains ne tient qu'à un fil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catastrophe naturelle Croix-Rouge Aide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants