1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trafic d'art et mafia chinoise
1 min de lecture

Trafic d'art et mafia chinoise

REPLAY - Avec l'écrivain David Defendi, retour sur la casse du musée chinois de Fontainebleau, en mars 2015.

Nouvel an chinois (04 février 2000).
Nouvel an chinois (04 février 2000).
Trafic d'art et mafia chinoise
37:58
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

Dans la nuit du 02 mars 2015, le musée chinois du château de Fontainebleau en Seine-et-Marne est cambriolé. En moins de 7 minutes, une équipe de cambrioleurs cagoulés s’emparent de 22 œuvres d’art léguées au musée par l'impératrice Eugénie, après le sac du Palais d’été de Pékin, en 1860. Visiblement les visiteurs savaient exactement ce qu'ils cherchaient. Le butin est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros. 

Extraordinaire coïncidence, ce casse avait été imaginé par un auteur de thriller, pour les besoins de son prochain livre, avec en toile de fond, la montée en puissance des mafias chinoises dans le monde. Il faut savoir que le marché de l’art et des antiquités chinoises servant à blanchir l’argent des organisations mafieuses et autres triades, rapporterait plus de 6 milliards d’euros par an aux syndicats du crime...


Nos invités

À lire aussi

David Defendi, scénariste et romancier. Son dernier livre « Têtes de dragon » vient de sortir aux Editions Albin Michel.

Têtes de dragon, de David Defendi (Albin Michel, 2016).
Têtes de dragon, de David Defendi (Albin Michel, 2016).
Crédit :

Bernard Brizay, historien, professeur d'histoire de l'art, journaliste et auteur du livre « Le sac du palais d’été : seconde guerre de l’Opium » (éditions du Rocher, 2003).

Le Sac du palais d'Eté, Seconde Guerre de l'Opium, de Bernard Brizay (Editions du Rocher, 2003).
Le Sac du palais d'Eté, Seconde Guerre de l'Opium, de Bernard Brizay (Editions du Rocher, 2003).
Crédit :

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/