1 min de lecture Polémique

Toulouse : ils offrent des sandwiches au porc à des "SDF français"

Une association identitaire a créé la polémique à Toulouse en distribuant aux SDF des sandwiches aux rillettes.

Un SDF dans la rue (illustration)
Un SDF dans la rue (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut

"Macron s'occupe des repas à Calais alors qu'il ne le fait pas pour nos SDF. Nous, nous essayons de compenser". Dans le journal Actu Toulouse, Nicolas Grigner vante les mérites de son association, Cercle souveraineté et identité toulousaine (CSIT), qui organise des maraudes dans Toulouse pour nourrir les sans-abri

Mais l'initiative de celui qui est également membre du Front national (FN) a une particularité : offrir en plat de résistance un sandwich aux rillettes au porc, explique le quotidien régional. Un détail qui, s'il peut paraître anodin, est troublant au regard du slogan de l'association : "Les nôtres avant les autres".

"C'est comme pendant la guerre les Français qui avaient faim ne réfléchissaient pas si c'était du lapin ou du chat", balaye cependant le frontiste Julien Leonardelli, interrogé par le journal. De son côté, Nicolas Gringer dénonce un procès d'intention malhonnête et nie tout accointance avec la "vraie" extrême droite, "celle qui tient des propos de haine et racistes tels que les néonazis ou le Parti de France".

À lire aussi
Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration) pollution
Automobile : le malus écologique sera encore durci au 1er janvier 2019


Des explications qui ne semblent pas convenir à Laurence Arribagé, la secrétaire départementale de la fédération Les Républicains de Haute-Garonne. "Ignoble. Je condamne avec la plus grande fermeté ces agissements inhumains et cette instrumentalisation malsaine de la misère de nos concitoyens. Je demanderai l’exclusion immédiate de tout adhérent des Républicains (de Haute Garonne, ndlr) appartenant à ce mouvement", a tempêté l'élue sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Toulouse Sdf
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791984045
Toulouse : ils offrent des sandwiches au porc à des "SDF français"
Toulouse : ils offrent des sandwiches au porc à des "SDF français"
Une association identitaire a créé la polémique à Toulouse en distribuant aux SDF des sandwiches aux rillettes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/toulouse-ils-offrent-des-sandwiches-au-porc-a-des-sdf-francais-7791984045
2018-01-25 21:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H_k7YDk4MuksqZCWT1xK_Q/330v220-2/online/image/2015/1117/7780535918_un-sdf-dans-les-rues-de-paris-en-mars-2015.jpg